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YouTube : Le Guide

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Avez-vous l’occasion d’utiliser YouTube, sans comprendre son fonctionnement ? Des millions de nouvelles vidéos sont publiées tous les jours sur cette plateforme par des particuliers et des professionnels de divers secteurs. 

Vous devez ainsi vous démarquer de la concurrence pour avoir un maximum de vues. Si vous souhaitez faire de ce site un canal pour booster votre marque, découvrez ses fonctionnalités et les techniques pour mener à bien votre stratégie marketing.

 

 

Sommaire :

 

1. Qu’est-ce que YouTube ?

2. YouTube en chiffres

3. Comment fonctionne YouTube ?

  • a. La page d’accueil
  • b. La recherche de vidéos
  • c. Les pages de lecture de vidéos
  • d. Les abonnements
  • e. Les playlists
  • f. Les chaînes
  • g. La monétisation
  • h. Le Creator Studio
  • i. Les statistiques

4. YouTube dans votre stratégie marketing

  • a. Idées de contenu à créer, promouvoir la chaîne, etc.
  • b. Créer une vidéo
  • c. Promouvoir sa chaîne YouTube
  • d. Comprendre YouTube Analytics
  • e. Faire de la publicité

5. Conclusion

 

 

1. Qu’est-ce que YouTube ?

 

Plateforme pionnière et mondiale de vidéo en streaming, YouTube est l’un des sites les plus visités sur lequel vous pouvez partager des vidéos. Si la plateforme connaît un grand succès depuis 2006, c’est grâce à la multitude de vidéos qu’elle publie quotidiennement. Il s’agit, en effet, d’un support de diffusion sur lequel les internautes passent une grande partie de leur temps libre. 

 

D’ailleurs, il est désormais accessible via les appareils mobiles, notamment les tablettes et les smartphones. Partout dans le monde, les internautes ont recours à cette plateforme pour regarder leurs vidéos favorites.

 

Les marketeurs commencent ainsi à s’intéresser davantage à ce canal qui met en scène des contenus divertissants. Près de 50 % d’entre eux s’intéressent à l’utilisation de YouTube dans leur stratégie marketing. 

 

D’ailleurs, les entreprises commencent à se tourner vers cette plateforme pour attirer l’attention des nouveaux prospects. Son essor n’est plus à prouver, étant disponible dans près de 80 langues. À noter que 95 % de la population mondiale ont actuellement accès à ce site, placé en deuxième position en termes de visites après Google. 

 

 

2. YouTube en chiffres

 

Si vous vous demandez « YouTube, c’est quoi ? », sachez que cette plateforme est le rendez-vous de plus d’un milliard d’utilisateurs. Plus d’une centaine d’heures de vidéos virales sont publiées sur ce canal toutes les minutes. Il se veut même un moteur de recherche à part entière avec le nombre de ses utilisateurs qui ne cesse d’augmenter.

 

Les chiffres montrent le succès de la plateforme. En janvier 2012, par exemple, les vidéos sur YouTube reçoivent environ 4 milliards de vues par jour. 

 

Son chiffre d’affaires monte aussi en flèche, passant de 4 milliards de dollars à 15 milliards de dollars en deux ans, notamment de 2016 à 2018. En ce qui concerne l’utilisation de YouTube, les chiffres montrent deux milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2020, dont 46,6 millions de Français.

 

Voici aussi d’autres chiffres intéressants sur cette plateforme :

  • 3,25 milliards d’heures passées chaque mois pour visionner des vidéos ;
  • le nombre d’utilisateurs entre 18 et 49 ans dépasse largement celui des autres réseaux accessibles sur mobile ;
  • le site est intéressant aux yeux de 59 % des cadres qui optent pour les vidéos, au lieu de la lecture.

 

Ces chiffres donnent sans doute la réponse à vos questions : qu’est-ce que YouTube ? Pourquoi privilégier cette plateforme ? En effet, ces données constituent une preuve irréfutable de l’essor de ce média.

 

 

3. Comment fonctionne YouTube ?

 

Avec les millions de vidéos qui sont partagées chaque jour sur cette plateforme, n’importe qui peut avoir accès à ce site pour y partager du contenu. Tout le monde a également le droit de télécharger des vidéos via cette plateforme. Il vous faut seulement créer une chaîne YouTube.

 

De plus, elle est disponible dans de nombreux pays du monde. Elle est même considérée comme un outil d’interaction sociale par bon nombre de ses utilisateurs. Si vous faites partie des personnes qui se demandent à quoi sert YouTube réellement, découvrez ci-après ses principales fonctionnalités.

 

 

La page d’accueil

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte pour accéder à une multitude de vidéos populaires. En vous inscrivant sur le site, vous avez une page d’accueil avec vos contenus préférés. Libre à vous de l’améliorer en éliminant les annonces et vidéos que vous ne voulez pas visionner.

 

 

La recherche de vidéos

 

Il y a mille et une manières de rechercher des vidéos sur cette plateforme. Vous pouvez utiliser des mots-clés. Il vous est également possible de parcourir un thème ou de vous intéresser à la liste des vidéos les plus visionnées. Si vous tombez sur l’un de vos producteurs préférés, il est conseillé de vous abonner à ses contenus. 

 

De ce fait, vous serez notifié à chaque fois qu’il publie une vidéo.

 

 

Les pages de lecture de vidéos

 

Pour visualiser une vidéo YouTube, vous n’avez d’autres options que de vous rendre directement sur sa page. Après un clic sur la « page de lecture », vous pouvez accéder à toutes les informations publiques concernant un contenu donné.

 

 

Les abonnements

 

En vous connectant à votre compte YouTube, vous trouverez le bouton « s’abonner » partout dans les pages, y compris celles des chaînes. Il vous suffit donc de cliquer dessus pour faire partie des abonnés à une chaîne. 

 

 

Les playlists

 

C’est quoi YouTube playlist ? Il s’agit d’une collection de vidéos. Vous pouvez voir des contenus privés ou publics les uns après les autres à partir de cette liste. Cette solution vous fait gagner du temps et vous facilite la tâche lors de la recherche de vidéos.

 

 

Les chaînes

 

Il est possible d’utiliser YouTube de la même manière qu’une chaîne de télévision. Vous pouvez gérer à votre guise le contenu, tout comme le contrôle des programmes d’une TV.

 

 

La monétisation

 

Depuis le 20 février 2018, un youtubeur ne peut passer à la monétisation d’un contenu, sans avoir au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de vidéos. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez suivre le programme partenaire de la plateforme pour monétiser votre contenu.

 

 

Le Creator Studio

 

Pour gérer votre chaîne YouTube, vous devez vous rendre sur Creator Studio. Il montre les statistiques sur les vues de votre contenu. Il vous permet également de consulter les commentaires et d'y répondre. En accédant à la partie dédiée à la gestion des vidéos, vous pouvez apporter des modifications, faire des annotations ou ajouter des légendes.

 

 

Les statistiques

 

Vous avez besoin de YouTube Analytics pour connaître les statistiques des vues de vos vidéos. Cet outil vous aide aussi à bien définir votre audience, les attentes de votre public et le type de contenu que vous allez créer.

 

Enfin, vous pouvez souscrire à YouTube Premium si vous souhaitez stoper les publicités.

 

 

4. YouTube dans votre stratégie marketing

 

Les stratégies marketing évoluent au fil des années et prêtent désormais plus d’importance au contenu vidéo pour toucher le consommateur. Pour attirer l’attention des internautes, il est conseillé de jouer avec les bonnes techniques sur la plateforme en créant un bon contenu et de meilleures vidéos.

 

 

Idées de contenu à créer, promouvoir la chaîne, etc.

 

Vous devez commencer par rédiger votre script en vous basant sur les étapes suivantes :

  • Définition de votre objectif, notamment développer votre marque, augmenter le nombre de vos abonnés, etc. Il vaut mieux définir un objectif propre à chaque contenu.
  • Création d’un storyboard qui servira de plan pour le contenu. Il consiste à modéliser des scènes et faire des descriptifs courts. Il ne faut pas non plus oublier les dialogues, mouvements et angles.
  • Définition de la durée du contenu. Vous pouvez publier des vidéos courtes de moins de 2 minutes pour booster le niveau d’engagement. Si votre contenu est long, vous devez trouver les bonnes techniques pour garder l’intérêt des internautes : visuels, rythme, etc. 
  • Choix des lieux du tournage. Dans certains cas, un seul endroit ne suffit pas pour créer une vidéo complète. Pour cela, vous devez faire du repérage. Cette étape consiste à visiter à l’avance le lieu prévu pour le prochain tournage.

 

La plupart des youtubeurs optent pour les formats en « facecam » pour tisser un lien fort avec les visiteurs. Avec cette technique, il suffit d’allumer votre caméra et de vous filmer.

 

 

Créer une vidéo

 

La réussite en matière de création de vidéos repose sur l’utilisation de tous les équipements nécessaires. Dans l’idéal, vous avez besoin d’un trépied, d’un micro de bonne qualité et d’un prompteur. Diverses étapes sont également à respecter, allant de la vérification de l’éclairage et de l’arrière-plan à l’usage de divers angles, en passant par l’essai des mouvements.

 

Pour réussir les coupes lors du montage, il est conseillé de faire plusieurs prises de chaque scène. Une fois votre contenu prêt, vous pouvez le publier sur YouTube. La plateforme vous propose, par la suite, la miniature qui s'affiche sur votre chaîne ainsi que dans les moteurs de recherche.

 

 

Promouvoir sa chaîne YouTube

 

Diverses stratégies vous permettront de promouvoir votre chaîne YouTube :

  • utilisation des réseaux sociaux ;
  • publication de vos vidéos sur votre blog ou site internet ;
  • utilisation de l’email marketing ;
  • interaction avec votre audience ;
  • création de FAQ ;
  • collaboration avec d’autres marques ;
  • ajout d’un lien vers la chaîne dans votre email.

 

Un simple partage de vos contenus sur les réseaux sociaux vous permet par exemple d’assurer une bonne interaction avec les internautes.

 

 

Comprendre YouTube Analytics

 

En vous basant sur les indicateurs YouTube Analytics essentiels, vous pouvez évaluer le succès de votre marque. Ils vous donnent toutes les informations en lien avec les performances de votre contenu sur une durée d’un mois. 

 

Il est aussi possible de choisir une période d'analyse sur le menu déroulant. Le tableau vous montre les indicateurs de performance et d’engagement ainsi que les données démographiques.

 

 

Faire de la publicité

 

Au lieu de vous contenter du trafic naturel de vos vidéos, il est recommandé d’utiliser des options payantes pour les promouvoir. Pour cela, il suffit de recourir aux campagnes publicitaires de la plateforme.

 

 

5. Conclusion

 

Vous devez commencer par comprendre le concept de YouTube avant de chercher à comprendre ses diverses caractéristiques et fonctionnalités. Vous pouvez, par la suite, vous baser sur ces informations pour définir les bonnes techniques pour assurer votre stratégie marketing avec cette plateforme. 

 

Notez que, quel que soit votre secteur d’activité, ce site peut soigner votre image de marque. D’ailleurs, il est le deuxième canal le plus visité, après Google.

 

                                     

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