Welink Agencies Welink Agencies
White hat vs black hat SEO

White hat vs. black hat SEO: Les directives pour une optimisation éthique

Welink Agencies

Welink Agencies

La catégorisation des méthodes de référencement en "White Hat" (référencement « honnête»)  et "Black Hat" (référencement illégal ou non éthique) est simplement un moyen d'indiquer ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter si vous voulez être éthique dans votre stratégie. Il ne s'agit pas exactement des différents types de référencement en soi, mais des différentes façons de faire du référencement. 

 

Au-delà de la question de savoir quelles stratégies fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas, il existe des façons d'obtenir des résultats avec le référencement qui pourraient mettre votre entreprise en danger. Étant donné que plus de 90 % des recherches se font sur Google, nous allons le considérer comme le moteur de recherche de référence.



Sommaire :

 

1. White hat SEO : Étapes à suivre pour améliorer votre stratégie

  • a. Approche à long terme
  • b. Une communication claire avec Google
  • c. Adressez-vous à votre public, pas à votre moteur de recherche

2. Black hat SEO : Ce qu'il ne faut pas faire

  • a. Plagiat
  • b. Filature d'articles
  • c. Textes invisibles
  • d. Backlinks 

3. Conclusion

 

 

1. White hat SEO : Étapes à suivre pour améliorer votre stratégie

 

C'est exactement la façon dont Google souhaite que vous meniez votre campagne de référencement. L'augmentation de la visibilité d'une page en ligne à l'aide de mots-clés ciblés, d'un contenu pertinent et d'autres stratégies d'optimisation doit être un processus qui respecte les directives de Google.

 

 

Approche à long terme

La première chose à garder à l'esprit est qu'une stratégie de référencement blanc a un plan à long terme et ne promet pas une solution rapide. Le référencement est par définition un processus de longue haleine dont les résultats peuvent prendre entre des mois et des années avant de se manifester correctement.

 

Cela dépend de la compétitivité des mots-clés, de votre secteur d'activité spécifique et de la complexité de votre stratégie de référencement. Mais gardez à l'esprit qu'indépendamment de ces facteurs, il faut un certain temps à Google pour vous accorder un bon classement dans les SERPs (Search Engine Results Pages), et ce de manière progressive.

 

C'est une question d'essais et d'erreurs, de suivi de ce qui n'a pas fonctionné ce mois-ci pour l'améliorer le mois suivant. Vous ne pouvez pas commencer à optimiser votre contenu en sachant ce qui va marcher et ce qui ne va pas. Vous devez faire des recherches sur votre public, vos concurrents, observer comment chaque plateforme réagit à votre contenu, comment votre trafic est distribué... et ensuite apporter les changements nécessaires. Tout cela prend du temps.

 

Heureusement, une stratégie qui met du temps à donner des résultats est aussi une stratégie qui s'inscrit dans la durée. Une campagne de référencement qui se concentre sur une amélioration progressive du positionnement de votre site Web sur les SERPs lui donnera un impact durable. Voyez cela comme une récompense différée : plus vous travaillez sur votre référencement, meilleurs seront vos résultats. 



 

Une communication claire avec Google

Le référencement est également censé s'adapter en douceur aux mises à jour de l'algorithme de Google. Lorsque vous comprenez le fonctionnement de Google et que vous lui faites comprendre votre contenu, vous vous assurez que votre site peut résister à toute modification de l'algorithme. 

 

La base de cette communication claire est de s'abstenir d'essayer de "tromper" l'algorithme de quelque manière que ce soit. En plus d'avoir un contenu de qualité, vos pages doivent être indexables par la base de données de Google, crawlables par ses 

araignées et bien reliées entre elles. Google veut avoir une vue claire de votre site Web, être en mesure de le trouver et de comprendre à quoi il sert aussi clairement que possible. 

 

En structurant bien le texte et les données de votre site Web et en ayant une bonne structure de liens internes, vous aiderez Google à comprendre votre contenu ou à le mettre en contexte. Il sera ainsi plus facile pour l'algorithme de savoir quoi faire avec votre site, car il saura que vous vous adressez à un public spécifique, que vous publiez un contenu pertinent et que vous privilégiez une bonne expérience utilisateur. 

 

Lorsque vous vous attachez à promouvoir certaines pages plus que d'autres, vous indiquez à Google que celles-ci sont plus importantes. Lorsque vous optimisez votre conception et votre interface utilisateur, vous indiquez à Google que les utilisateurs vont vivre une expérience agréable et fructueuse sur votre site. Gardez vos méthodes transparentes et comprenez comment Google reçoit votre contenu afin que votre stratégie soit conforme à son algorithme.




Adressez-vous à votre public, pas à votre moteur de recherche

Votre contenu doit avant tout s'adresser à votre public réel, humain. Ce n'est jamais une bonne idée de se concentrer uniquement sur la réaction de Google à vos efforts d'optimisation et de se retrouver avec un contenu de qualité inférieure, non pertinent ou illisible. Il faut toujours donner la priorité à l'utilisateur.

 

De nombreuses stratégies de référencement éprouvées impliquent déjà des méthodes qui améliorent l'expérience utilisateur. Lorsque l'on sait que Google cherche également à mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs, il est logique qu'il considère le contenu axé sur l'utilisateur comme une priorité absolue.

 

Il est important de ne pas essayer d'atteindre un nombre de mots-clés au détriment de la qualité de votre écriture, et de ne pas lésiner sur l'UX, car même les petits détails apparents (comme la conversion de la taille des boutons du web au mobile) ont de l'importance. 

 

Les tactiques approuvées par Google sont donc celles qui donnent la priorité à l'audience. En rendant votre contenu plus pertinent et plus spécifique et en améliorant des éléments comme les temps de chargement et la facilité de navigation, vous montrez à Google que l'objectif premier de votre stratégie de référencement est de satisfaire les utilisateurs. 

 

 

2. Black hat SEO : Ce qu'il ne faut pas faire

 

C'est ce que vous devez éviter de faire lorsque vous travaillez sur votre campagne de référencement. Les tactiques de type "chapeau noir" consistent à essayer de contourner ou de violer carrément les directives de Google. Même si elles semblent fonctionner au début, elles risquent de compromettre vos chances d'obtenir un bon classement et de le conserver.

Plus important encore, elles peuvent amener Google à imposer des pénalités à votre site Web, voire à le mettre entièrement sur liste noire dans les résultats de recherche. 

 

 

Plagiat

La règle d'or. Google est très attentif au plagiat et n'accorde aucun passe-droit aux contenus copiés-collés. Votre contenu doit toujours être original, même s'il s'inspire d'articles ou de copies publiés par des entreprises de votre secteur.

 

Faites vos recherches, parcourez différents sites et faites en sorte que votre contenu soit meilleur que le leur. En outre, les utilisateurs sont plus susceptibles d'apprécier leur expérience sur votre site s'ils trouvent que vous apportez quelque chose de nouveau. Il n'est pas nécessaire que votre contenu soit révolutionnaire, mais il ne doit certainement pas être recyclé.



 

Filature d'articles

Votre contenu n'est bien classé que si Google constate qu'il apporte quelque chose de nouveau par rapport au paysage existant. Le plagiat s'apparente à ce que l'on appelle le "spinning" d'articles : il s'agit de l'utilisation d'un logiciel automatisé pour "tourner" un article existant en remplaçant des mots par leurs synonymes, mais en conservant le même sens général du contenu.

 

Google peut-être plus facilement trompé par ce type de recyclage (et peut ne pas l'interdire immédiatement comme il le ferait pour du contenu plagié), mais cela n'aidera pas votre classement pour autant.

 

Lorsque vous écrivez des articles, vous réutilisez du contenu existant et il est fort probable que vous restiez stagnant dans les SERPs. Gardez à l'esprit que la course aux premiers résultats est souvent extrêmement compétitive ; et si vous ne proposez pas quelque chose d'original, vous ne progresserez pas. 




Textes invisibles

Les tactiques de référencement clandestin sont trompeuses car elles visent à convaincre Google qu'un élément de contenu a plus de valeur qu'il n'en a réellement. L'ajout de morceaux de texte invisibles à votre contenu en faisant correspondre la couleur du texte à celle de l'arrière-plan est une vieille tactique trompeuse que Google a vite rattrapée.

 

Concentrez-vous sur l'optimisation de votre texte, en perfectionnant votre écriture et en l'adaptant aux lecteurs du Web. Lorsque votre contenu est toujours agréable à lire et qu'il porte sur un sujet pertinent pour votre public, vous êtes sur la bonne voie pour créer une base solide de contenu optimisé invariable. Ne recourez pas à des astuces trompeuses comme le texte invisible, car cela peut nuire à la réputation de votre site Web et vous causer des problèmes avec Google. 

 

 

Backlinks 

Vos backlinks sont évalués par Google, et ils doivent paraître cohérents. Lorsqu'un grand nombre de sites Web (souvent sans rapport entre eux) établissent des liens les uns avec les autres selon une organisation qui semble totalement arbitraire, Google sait qu'il y a probablement un problème. 

 

C'est pourquoi il est important de construire vos backlinks avec soin et de vérifier régulièrement votre profil de backlink pour vous assurer que les sources sont de haute qualité. Vos backlinks doivent provenir de sites pertinents pour votre marque, liés à votre secteur d'activité, et cohérents avec votre propre présence en ligne et votre réputation. 

 

Il en va de même pour l'achat d'un grand nombre de liens dans le seul but d'en augmenter le volume. Cela s'avérera un mauvais investissement et contribuera probablement à nuire à votre classement.



 

3. Conclusion

 

En résumé, les termes "white hat" et "black hat" sont utilisés pour indiquer des façons de mettre en œuvre une stratégie de référencement, plutôt que de désigner des types de référencement différents. Les stratégies white hat sont celles qui respectent les directives de Google ; les stratégies black hat sont des méthodes que Google considère comme trompeuses et illégitimes. 

 

Voici l'élément le plus important à garder à l'esprit :

 

La meilleure façon de mesurer la différence entre ces deux types de stratégies est leur longévité. Si une stratégie de référencement promet des résultats déraisonnablement rapides, comme l'obtention de la première position sur la SERP (Search Engine Results Page) en une semaine, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une tactique "black hat".

 

Les stratégies de référencement en chapeau blanc, approuvées par Google, ne donnent des résultats que progressivement et au fil du temps. Toutefois, la bonne nouvelle est qu'une campagne de référencement dont les résultats sont lents à se manifester (de plusieurs mois à un an) privilégie les résultats à long terme et durables. En d'autres termes, si vous vous en tenez à votre campagne de référencement progressive et honnête et que vous mettez en œuvre toutes les stratégies nécessaires, vous pouvez être sûr que vous serez en mesure de maintenir votre classement élevé dans les SERPs. 

Vous êtes une Agence ?

Référencez votre Agence sur Welink Agencies.