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6 bonnes pratiques en web-design pour créer un site web

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Le choix du site web design à adopter est un point crucial lors de la création d’un site web. Mais, offrir une expérience de navigation optimale aux visiteurs de ce site est également incontournable. 

 

Dans cette visée, il est important de comprendre les visiteurs et, par la suite, déterminer les objectifs suivant leurs attentes et leurs besoins. Voici quelques points essentiels à prioriser en web design afin d’aboutir à un site web réussi.

 

 

Sommaire :

 

1. Déterminer l’organisation du menu et établir un plan de site

  • a. La mise en place des rubriques
  • b. L’emplacement du menu principal
  • c. Les pages indispensables d’un site web

2. Adopter une barre de navigation fixe

3. Priorité à l’expérience utilisateur

  • a. Page d’accueil
  • b. Logo et liens
  • c. Appel à l’action (CTA call to action)
  • d. Fonctions

4. Vérifier l’accessibilité sur mobile

5. Soigner le design

6. Tester pendant la conception

7. Conclusion

 

 

1. Déterminer l’organisation du menu et établir un plan de site

 

Les différents éléments qui constituent la structure d’un site ne se choisissent pas par pur hasard. Suivant leur rôle et leur importance, leur emplacement est à étudier avec tact, afin d’optimiser l’expérience utilisateur des visiteurs (UX).

 

 

La mise en place des rubriques

 

Selon les règles du webdesign, il est important de déterminer à l’avance les différentes pages qui vont constituer le site :

  • À cet effet, commencez par lister les différents contenus et les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer au site.
  • Ensuite, classez les informations de sorte à mettre en évidence les niveaux de navigation. La classification peut s’effectuer en fonction des sources d’information, de la nature des contenus, des thèmes à aborder ou encore selon les besoins des visiteurs.
  • La prochaine étape consiste à présenter chaque rubrique du menu par des mots ou par des expressions bien choisis.

 

Sachez que les noms des rubriques doivent être précis afin d’annoncer clairement à l’utilisateur l’information qu’il va avoir en cliquant dessus.

 

 

L’emplacement du menu principal

 

Quant à l’emplacement du menu principal, il est généralement situé dans la colonne de gauche pour un site à arborescence large. Il est recommandé de le placer à l’horizontale dans le cas d’une arborescence profonde. 

 

Dans tous les cas, le nombre de rubriques qui le constitue doit être compris entre 4 et 8. La mise en place d’un fil d’Ariane est vivement conseillée pour permettre au visiteur de revenir facilement à une rubrique précédente et faciliter ainsi sa navigation sur l’ensemble du site.

 

 

Les pages indispensables d’un site web

 

Les experts en refonte design site web préconisent toujours la présence des pages suivantes dans le menu d’un site :

  • la page « Contact » permet aux visiteurs de poser des questions ou de demander un devis ;
  • les pages « Prestations » aident à présenter les différentes activités de l’entreprise en fournissant des détails sur les produits et services proposés sur le site ;
  • la page « À propos » présente l’entreprise et l’équipe ;
  • la page « Mentions légales » est obligatoire pour les sites professionnels ;
  • l’espace « Blog » aide à améliorer le référencement du site web.

 

La page « FAQ », la page « Témoignages » et encore bien d’autres sont également à intégrer, si vous voulez un site bien optimisé.

 

 

2. Adopter une barre de navigation fixe

 

Une barre de navigation de type « sticky » correspond à un menu principal figé en haut de la page. À l’inverse des barres de menu statiques, elle est toujours visible et permet à l’utilisateur de se situer lors de sa navigation sur le site. 

 

Ce modèle est très pratique pour les longues pages, car il permet aux visiteurs de naviguer aisément sans avoir à remonter tout en haut de la page. Cette barre de navigation est vivement appréciée par les utilisateurs puisqu’elle leur procure un confort tout au long de leur visite sur le site web.

 

 

3. Priorité à l’expérience utilisateur

 

Pour convaincre les visiteurs, il est impératif que le webdesign du site favorise l’expérience utilisateur. Il faut se mettre à la place du visiteur et anticiper ses éventuelles réactions afin de mieux répondre à ses attentes. La page d’accueil, les logos, les différentes fonctionnalités ainsi que les liens doivent intégrer cette approche d’expérience utilisateur.

 

 

Page d’accueil

 

La page d’accueil est le portail du site web. Cette interface constitue la première étape qui mène vers d’éventuelles conversions. Elle doit être simple et concise. Les informations essentielles doivent être affichées au niveau de cette page.

 

Aussi, pensez à y inclure le logo, le menu, la présentation des différents services, les tarifs, les contacts ou encore les boutons d’appel à l’action. Les rubriques et les produits les plus importants sont à placer dans le haut de la page. Il convient également d’y insérer les expertises et les informations pertinentes liées à la stratégie du site.

 

 

Logo et liens

 

L’emplacement du logo doit être bien pensé. Il est fort convenable qu’il se retrouve en haut de page à gauche et facilement repérable. Un logo cliquable sera une meilleure option. Chaque clic sur le logo doit permettre à l’utilisateur de revenir à la page d’accueil.

 

Sur un bon site web, les liens doivent également être bien visibles par rapport aux autres éléments du texte. Par convention, ils sont soulignés et mis en gras. La couleur et l’apparence des liens doivent également changer lorsque le curseur passe dessus.

 

 

Appel à l’action (CTA call to action)

 

Les boutons d’appel à l’action sont des boutons cliquables qui ont pour but d’inciter le visiteur du site à effectuer une action précise lors de sa visite. Ils sont généralement situés en haut de page. 

 

Mais, ils seront répétés en bas de page afin de faciliter le passage à l’action de l’internaute. Ils peuvent également être placés au début ou à la fin d’un article pour une meilleure visibilité.

 

Pensez aussi à adopter une couleur vive en vue d’attirer encore plus l’attention du visiteur. Cependant, évitez d’encombrer les pages avec plusieurs call-to-action. Un appel à l’action par page est amplement suffisant.

 

 

Fonctions

 

Une meilleure organisation des fonctions situées sur le site est une étape importante dans la création du design. En effet, pensez toujours à mettre en évidence les fonctions essentielles et à mettre de côté les fonctions secondaires.

 

Par ailleurs, les fonctions doivent être accessibles en moins de 3 clics. Misez sur des fonctionnalités non chronophages afin de permettre aux internautes de mieux gérer leur temps.

 

 

4. Vérifier l’accessibilité sur mobile

 

Adopter un responsive web design pour son site internet est devenu très avantageux. En effet, plus de la moitié des Français préfèrent naviguer sur Internet avec leurs Smartphones. Aussi, les sites web doivent maintenant être accessibles en version mobile en s’adaptant à la taille de l’écran pour atteindre un large spectre de clients potentiels.

 

Par ailleurs, l’utilisation du site mobile-friendly doit être facile et adaptée aux utilisateurs. Dans cette visée, tâchez de :

  • réduire le temps de chargement du site sur mobile ;
  • ajuster la taille des boutons aux doigts des visiteurs ;
  • ajuster les polices en fonction de la largeur de l’écran ;
  • adapter les images en fonction de la résolution de chaque type d’appareil.

 

La mise en place du « Mobile-first indexing » par Google en 2016 a rendu cette nécessité plus importante. Les sites qui respectent un design responsive  sont mieux référencés par les moteurs de recherche par rapport aux sites uniquement visibles sur écran d’ordinateur fixe.

 

 

5. Soigner le design

 

Dans la création du design d’un site internet, la simplicité est de mise. Un site surchargé risque de faire fuir les internautes. C’est la raison pour laquelle il s’avère primordial de peaufiner votre design pour rendre le site plus attractif. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Aérer les contenus. N’hésitez pas à utiliser des espaces blancs avec plusieurs paragraphes et de lister avec des listes à puces ;
  • Donner plus de visibilité aux éléments importants tels que les formulaires, les contacts, les boutons d’appel à l’action, etc.
  • Délaisser les pages d’accueil trop chargées.
  • Bien sélectionner les polices des caractères. Optez pour deux polices d’écriture au maximum adaptées à la charte graphique.
  • Utiliser des images attractives pour les visiteurs.
  • Opter pour une page à l’allure homogène. Choisissez un bon code couleur et une excellente structure.

 

En soignant le design de votre site web, n’oubliez pas de penser à la compatibilité de la plateforme aux petits écrans des tablettes et des Smartphones.

 

 

6. Tester pendant la conception

 

Il existe également une série de tests que l’on peut effectuer tout au long de la conception du site. Ils permettent de voir si toutes les composantes du site fonctionnent bien. Voici une liste non exhaustive des tests pouvant être réalisés :

  • vérification de la grammaire et de l’orthographe des contenus ;
  • réalisation de tests sur les différents moteurs de recherche ;
  • test des différents liens sur le site ;
  • vérification des contenus en liaison avec les liens ;
  • test sur la vitesse de chargement du site ;
  • check sur le fonctionnement des adresses mail, des contacts et de formulaires.

 

Effectuez autant de tests que possible lors de la conception du site, notamment pour au niveau de sa fonctionnalité « mobile-friendly ». Il est possible de faire appel à Mobile-friendly Google’s test afin d’évaluer sa compatibilité avec les mobiles et les tablettes.

 

 

7. Conclusion

 

Le webdesign doit toujours répondre aux attentes de l’utilisateur pour pouvoir favoriser les conversions. Les pages, les liens et les différentes fonctionnalités doivent nécessairement correspondre à des règles de base. 

 

Aussi, pour se lancer dans le web design, il est impératif de mieux cerner les attentes des navigateurs et d’ajuster vos objectifs en fonction de leurs besoins. Toutefois, préserver les performances du site web reste l’enjeu de taille. Les services d’une agence web design sont parfois nécessaires pour réussir cette étape.

 

                                           6 bonnes pratiques en web-design pour créer un site web

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