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Guide Twitter : les chiffres, son utilisation et son fonctionnement

Twitter, comment ça marche ? : Le Guide

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Avec plus de 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels, le réseau social Twitter est devenu un véritable outil de réseautage en ligne. Il permet à ses utilisateurs de transmettre des messages en temps réel mais avec 140 caractères maximum, connus sous le nom de « tweets ». 

 

Un utilisateur doit être inscrit pour pouvoir publier des tweets, bien que les utilisateurs qui ne sont pas inscrits peuvent lire les tweets et les trending topics sans avoir à s'inscrire.

 

Le réseau social, est le rendez-vous des professionnels du marketing, il se développe sans cesse et suscite l'intérêt des internautes. Ses fonctionnalités sont vastes et participent à la préparation de futures campagnes. Si vous souhaitez maîtriser ce réseau et en tirer le meilleur parti, découvrez ses fonctions et usages principaux.  

 

 

Sommaire :

 

1. Qu’est-ce que Twitter ?

2. Twitter en chiffres

3. Pourquoi utiliser Twitter ?

4. Comment fonctionne Twitter ?

  • a. Le tweet
  • b. Le fil d’actualité
  • c. Être suivi par d’autres comptes
  • d. Suivre un compte
  • e. Le Retweet
  • f. Les hashtags
  • g. Faire une mention

5. Twitter dans votre entreprise

  • a. Définissez des objectifs
  • b. Observez la concurrence
  • c. Attribuez des rôles
  • d. Créez des lignes directrices
  • e. Créez un calendrier de publication
  • f. Mesurez votre impact

6. Conclusion

 

 

1. Qu’est-ce que Twitter ?

 

Outil de microblogage, Twitter s’utilise pour poster gratuitement sur Internet des messages courts, baptisés « tweets » ou « gazouillis ». Pour avoir un profil, vous devez commencer par créer un compte twitter. Il peut, par la suite, être personnalisé, selon vos préférences. Il est généralement constitué de :

  • un nom de profil ;
  • un nom d’utilisateur ou un identifiant unique ;
  • une description courte ;
  • un URL pointant vers une page web quelconque ;
  • une photo de profil ;
  • une photo de couverture.

 

Il prend la forme d’un réseau social vous permettant de publier un petit message à vos abonnés. Cet outil est alors destiné à la publication d’une information personnalisée.

 

 

2. Twitter en chiffres

 

Ayant vu le jour en 2006, Twitter fait partie des plus anciens réseaux sociaux les plus sollicités dans le monde avec une profusion de messages envoyés. Dans l’Hexagone, il est classé le 5ème site le plus visité qui regroupe 199 millions d’utilisateurs journaliers actifs, dont 22 % d’entre eux sont des jeunes de 18 à 24 ans.

 

Selon les chiffres en 2020/2021, 40 % des membres de ce réseau social l’utilisent au quotidien. Environ 25 % des utilisateurs accèdent à leur compte Twitter au moins une fois par semaine.

 

En ce qui concerne les appareils utilisés, les twittos en France gèrent leur compte à partir d’un smartphone (93 %), un ordinateur portable (65 %), un PC (55 %) ou une tablette (54 %).

 

Les utilisateurs de Twitter français s’intéressent particulièrement à certaines thématiques, notamment la musique (58 %), les voyages (49 %), la technologie (48 %), la nourriture (48 %), le sport (44 %) et les jeux vidéo (34 %).

 

 

3. Pourquoi utiliser Twitter ?

 

Si vous savez bien comment utiliser Twitter, vous pouvez utiliser cet outil pour faire de la publicité. Grâce aux tweets sponsorisés par exemple, vous attirez facilement l’attention d’autres utilisateurs et augmentez le nombre de vos followers. De ce fait, vos messages courts peuvent toucher une cible très large, ce qui vous permet :

  • de faire connaître votre point de vue sur une thématique ;
  • d’améliorer le trafic sur votre site web ;
  • de publier des informations ;
  • d’entrer en contact direct avec un utilisateur.

 

Si vous avez un site web, Twitter peut vous aider à générer du trafic. Il se veut également une bonne option pour recueillir des adresses emails et augmenter le nombre d'abonnés à vos newsletters. De plus, en mettant en avant vos vidéos et tweets sur Twitter, vous pouvez vous attendre à un gain de visibilité.  

 

Il vous suffit de régler les paramètres de votre compte pour lancer une campagne publicitaire sur ce réseau social : lieu, sexe, langue, etc. Vous pouvez également organiser des campagnes riches et précises à la fois. Pour cela, vous pouvez insérer des données d’utilisation et des mots-clés.

 

 

4. Comment fonctionne Twitter ?

 

Pour ceux qui souhaitent découvrir comment fonctionne Twitter, la démarche à suivre est simple et accessible à tous. Un compte correspond généralement à une personne, un département, une collectivité, une entreprise, une association, etc. 

 

 

Le tweet

 

Le fonctionnement du réseau social Twitter repose sur l’envoi d’un tweet. Il prend la forme d’un court message de 140 caractères. Il peut comporter des liens, vidéos et/ou messages.

 

 

Le fil d’actualité

 

Au cours de l’utilisation de Twitter, vous parcourez le fil d’actualité. Il s’agit de la page d’accueil de votre compte. Tous les tweets apparaissent dans l'ordre chronologique. 

 

 

Être suivi par d’autres comptes

 

Si d’autres comptes vous suivent, vous avez déjà des followers ou abonnés. Les personnes derrière ces comptes peuvent lire vos tweets qui apparaissent déjà sur leur fil d’actualité.

 

 

Suivre un compte

 

L’abonnement ou le « Following » est la solution si vous souhaitez voir les tweets des autres comptes sur votre fil d’actualité. Pour cela, il vous suffit de trouver le compte auquel vous souhaitez vous abonner et de cliquer sur « Suivre ». Vous pouvez aussi voir un tweet d’un compte et cliquer sur l’icône en haut, puis sur « Suivre » dans le menu.

 

 

Le Retweet

 

« Retweet » signifie recopier le tweet d’un autre compte. Le but étant de le diffuser auprès de vos « followers ». L’idée est généralement de le citer ou tout simplement de le « transférer ».

 

 

Les hashtags

 

L'ajout d'un « Hashtag » signifie que vous devez mettre en évidence un mot clé. Votre tweet sera, par la suite, listé parmi les petits messages avec le même Hashtag. À noter que Twitter est à l’origine de ce concept qui a fini par envahir les réseaux sociaux.  

 

 

Faire une mention

 

Un utilisateur mentionné dans un tweet recevra une notification. Cette action consiste à ajouter son compte dans le message.

 

 

5. Twitter dans votre entreprise

 

En tant que professionnel d’un secteur précis, vous devez connaître le mode d’emploi de Twitter pour l’intégrer à votre stratégie marketing. 

 

Si vous avez plusieurs comptes, la première étape doit consister à les analyser pour comprendre la fréquence des tweets. Le nombre d’abonnés et le taux d’engagement font également partie des informations que vous devez prendre en compte. 

 

 

Définissez des objectifs

 

Vous ne pouvez pas évaluer les résultats de votre activité, sans définir des objectifs précis et clairs. Ils doivent être, non seulement mesurables et acceptables, mais surtout réalistes, spécifiques et définis. Ils sont obligatoirement en phase avec les principaux objectifs de votre entreprise.  

 

 

Observez la concurrence

 

Oui, sur Twitter, vous devez aussi vous préparer à une forte concurrence. Il vous est donc conseillé de trouver tous les moyens pour défier les comptes Twitter de vos concurrents. Pour ce faire, vous pouvez faire une analyse globale de leurs médias sociaux. En vous basant sur leurs faiblesses, vous n’aurez qu’à améliorer vos comptes et chercher à vous démarquer. 

 

 

Attribuez des rôles

 

Seuls les comptes actifs sont efficaces pour soigner l’image de marque. Vous devez répondre rapidement aux messages privés. Favorisez aussi les conversations. Il est donc préférable de vérifier régulièrement votre compte.

 

 

Créez des lignes directrices

 

Les lignes directrices sont tout ce dont vous avez besoin pour instaurer des communications claires. Elles vous facilitent également la tâche, si vous souhaitez travailler avec d’autres collaborateurs. Elles vous servent de balises pour ne pas commettre des erreurs sur les médias. 

 

Ces lignes directrices sont à partager avec toute votre équipe. Elles définissent le ton et personnalisent vos comptes médias sociaux : hashtags, emojis, formatage des liens, etc.

 

 

Créez un calendrier de publication

 

La programmation de vos tweets vous fait profiter d’un gain de temps optimal. En effet, cette technique réduit le temps que vous passez sur vos comptes. Elle vous permet également de privilégier les meilleurs moments de publication. 

 

De plus, une analyse simplifiée de vos tweets vous permettra de définir les horaires idéals. Il ne vous reste plus qu’à modifier votre calendrier de publication.  

 

 

Mesurez votre impact

 

Après la mise en place de votre stratégie marketing, vous pouvez passer à l’évaluation régulière de vos efforts. Cette étape consiste aussi à mesurer votre progression en vous basant sur les objectifs définis. 

 

La collecte des données importantes vous permet de cerner le résultat de vos actions en marketing. Vous aurez aussi des détails importants qui vous seront utiles dans la définition de votre stratégie marketing.  

 

 

6. Conclusion

 

Twitter c’est quoi ? Ce réseau social vous permet de faire des publicités en diffusant un message à des utilisateurs. Ils s'intéressent, par la suite, à vos produits/services et à votre marque. 

 

Les chiffres concernant les résultats des tweets sont prometteurs. Le taux d'engagement à la suite à des annonces atteint les 69 %. Heureusement que Twitter est facile à utiliser. Il est même le réseau idéal pour diffuser une première publicité.

 

 

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