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6 TENDANCES DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR 2022 !

6 TENDANCES DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR 2022 !

Nouvelle année signifie nouvelles tendances, dans un monde où tout va plus vite et où les attentes des consommateurs sont de plus en plus pointues. Ces dernières années, les réseaux sociaux ont su s’implanter comme LE NOUVEAU CANAL de communication privilégié des entreprises pour booster leur communication. Cette tendance s’est grandement accentuée avec le COVID 19 et les nombreux confinements. Le pouvoir des réseaux sociaux n’est plus à prouver mais encore faut-il se tenir informé des nouvelles mises à jour et des nouvelles attentes de son audience.

 

Nous vous recommandons une veille perpétuelle pour toujours être au goût du jour et ne jamais devenir « hasbeen ». Découvrez dès à présent les tendances à suivre pour préparer votre année 2022 comme un pro et accroître votre visibilité. Un petit indice ? LE CONSOMMATEUR EST ROI ET SOUHAITE VIVRE DES EXPERIENCES…. Voici pour vous les 6 tendances à suivre pour 2022 sur les réseaux sociaux. Sélectionnez celles qui sont en accord avec votre cible, vos objectifs et votre stratégie :

 

  • LE POUVOIR DES COMMUNAUTÉS
  • LE CONTENU : L’HUMAIN AVANT TOUT
  • LA FORCE DE TIK TOK AUJOURD’HUI
  • LE MARKETING D’INFLUENCE S’INSCRIT DANS LE LONG TERME
  • LE E-COMMERCE EST INÉVITABLE ET S’AFFIRME
  • UN FORMAT DE COMMUNICATION QUI CARTONNE : LA VIDÉO

 

 

LE POUVOIR DES COMMUNAUTÉS et LE CONTENU : L’HUMAIN AVANT TOUT

 

Un rapport de Facebook et de la Gouvernance Lab de New York City a analysé que 77% des personnes interrogées ont indiquées que le groupe le plus important auquel ils appartiennent opère en ligne. C’est énorme ! Vous vous rendez compte ? Aujourd’hui, le sentiment d’appartenance est extrêmement recherché dans le monde virtuel et notamment sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter et Tik Tok. Il existe une vie digitale très importante, notamment pour la jeune génération qui y consacre plus de

la moitié de son temps.

 

 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en 2022 le pouvoir de la collectivité sera plus que jamais présent et continuera de faire naître des communautés et des mouvements comme on a pu voir avec #MeToo ou encore #BlackLivesMatter. Votre rôle dans tout cela ? Faire grandir ce sentiment d’appartenance auprès de votre audience en les faisant se sentir importants et valorisés. En effet, il faut engager votre communauté pour obtenir des résultats positifs et accroître votre visibilité. Ces dernières années et en 2022 vous ferez face à des utilisateurs actifs et non passifs. Il faut donc penser ses stratégies en ce sens.

 

Faire preuve d’engagement tout en évitant le BAD BUZZ c’est le nouveau crédo de 2022 ! Comment ? On vous explique cela tout de suite avec la notion de contenu utilisateur qui place l’humain et l’utilisateur au cœur de vos communications pour plus d’AUTHENTICITÉ. N’oubliez pas vos utilisateurs sont vos meilleurs ambassadeurs.

 

Il y a 3 mot à retenir pour 2022 : AUTHENTICITÉ - HUMANITÉ – ÉMOTIONS !

 

 

 

LE CONTENU UTILISATEUR :

L’HUMAIN AVANT TOUT Vos consommateurs peuvent vous créer du contenu : profitez-en ! Comment ? En partageant des photos, des vidéos ou encore des avis, les consommateurs peuvent créer du contenu pour votre marque. Vous pouvez alors réutiliser ces contenus à des fin promotionnelles pour votre activité. C’est ce que l’on appelle le User-Generated Content (UGC) dont on observe une croissance de 20% de la fidélité des consommateurs.

 

De plus, les images des utilisateurs génèrent beaucoup plus de confiance et de conversion car c’est du contenu authentique auquel vous pouvez vous identifier comme avec les influenceurs. Ici, on parlerait plus d’ambassadeur avec des clients qui partagent ce qu’ils aiment. Cela vous permettra de gagner la confiance de votre audience en lui permettant de s’identifier plus facilement. Une vraie opportunité pour promouvoir votre activité avec des preuves sociales et engager votre communauté !

 

 

 

LA FORCE DE TIK TOK AUJOURD’HUI et le MARKETING D’INFLUENCE

 

Comment passer à côté du phénomène Tik Tok ? Mais connaissez-vous son utilité pour votre activité professionnelle ? Au début du mois de Septembre 2021, Tik Tok présentait son 1er événement « Tik Tok World 2021 » à l’intention des PME et des créateurs de contenu. Au cours de cet événement, Tik Tok a annoncé de nouvelles fonctionnalités très utiles pour votre activité professionnelle :

 

  • Plateformes publicitaires ;
  • Rémunération des créateurs de contenus ;
  • Intégration de stories ;
  • Possibilité d’épingler des publications.

En chiffres, Tik Tok c’est plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs et le réseau se classe parmi le Top 5 des médias sociaux à l’échelle mondiale. De plus, la véritable opportunité pour vous réside dans le fait que sa population devient de plus en plus hétérogène jusqu’à atteindre les plus de 35 ans, ce qui est le signe d’une maturité croissante. 

 

 

LE MARKETING D’INFLUENCE S’INSCRIT DANS LE LONG TERME 

Vous avez forcément vu l’explosion des « influenceurs » sur les réseaux sociaux pour promouvoir des marques auprès de leur communauté. C’est un nouveau canal de communication qui fonctionne s’il y a une véritable stratégie derrière. En effet, les influenceurs savent créer un lien solide avec leur audience et ils deviennent ainsi un véritable maillon essentiel dans votre chaîne de vente et/ou de promotion. Vous êtes dubitatif ?

 

D’après l’étude d’HubSpot et de Talkwalker, tenez-vous bien, ce n’est pas moins de 60% de consommateurs qui conditionnent désormais leurs achats en fonction des recommandations des influenceurs. 60% vous imaginez ? Le potentiel est énorme et vous ne pourrez pas y échapper en 2022 pour rester dans le jeu et surpasser vos concurrents ! Mais attention, comme dit précédemment, il faut être stratégique et minutieux lorsque l’on souhaite passer par du marketing d’influence. Voici nos conseils, très simple :

  • 1. Définissez clairement vos objectifs et le taux d’engagement souhaité
  • 2. Faites une sélection d’influenceurs qui sont en accord avec votre univers et vos valeurs
  • 3. Créer un outil de suivi très simple pour vous assurer un retour sur investissement comme pour chaque action marketing mise en place.

 

 

LE E-COMMERCE S’AFFIRME ET LES NOUVEAUX FORMATS DE COMMUNICATION

 

En France, le chiffre d’affaires des ventes sur Internet s’élève à près de 112,2 milliards d’euros en 2021. Pour comparaison, en 2020, on comptait 41,6 millions de Français qui achetaient en ligne. Une véritable opportunité qui s’est accentuée avec la pandémie et les nombreux confinements. En effet, aujourd’hui on peut affirmer que les achats en ligne sont devenus usage quotidien.

 

Mais que viennent faire les réseaux sociaux autour de ce phénomène du e-commerce ? Facebook et Instagram apparaissent comme de véritables outils puissants avec leur boutique en ligne. La donne change, les consommateurs achètent désormais directement avec les réseaux sociaux via leur smartphone. C’est une véritable occasion pour votre business si vous souhaitez accroître de manière exponentielle vos ventes et par la même occasion votre portefeuille clients. C’est ce que l’on appelle le social selling, les réseaux sociaux sont pour vous aujourd’hui des opportunités de boutique en ligne à part entière.

 

 

 

UN FORMAT DE COMMUNICATION QUI CARTONNE : LA VIDÉO

 

On en parle depuis plusieurs années maintenant, le format vidéo génère les meilleurs résultats sur le web ET sur les médias sociaux. Au niveau de la portée, des impressions et du taux d’engagement, les vidéos cartonnent auprès des utilisateurs !! Mais ce qui fonctionne encore mieux, ce sont les courtes vidéos. Ce phénomène s’explique du fait de l’impatience grandissante des consommateurs et de la vitesse à laquelle ils souhaitent consommer le contenu sur les réseaux sociaux : « Voir un maximum de choses-en un minimum de temps pour ne rien louper. »

 

De plus, on voit ces différents formats se multiplier sur les réseaux sociaux avec la généralisation des stories ou encore des « réels » sur Instagram qui connaissent un succès fulgurant. Si vous souhaitez en savoir plus et devenir un pro de la vidéo, découvrez en exclusivité notre interview de Jean-Baptiste Viet, entrepreneur, youtubeur et auteur du livre Le Marketing en Vidéo : devenir un Pro sur Facebook, Instagram et YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=mRMv80RzAeo 

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