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Tendances pour campagnes publicitaires

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Si les campagnes publicitaires classiques font leur retour, les publicités modernes gagnent du terrain auprès des jeunes générations. Découvrez dans cet article ce qui façonnera les nouvelles tendances de la publicité.

 

 

Quelles bases pour une campagne publicitaire ?

 

Une campagne de publicité percutante cible directement les consommateurs et les renseigne sur vos produits ou services. Elle doit idéalement capter leur attention et les inciter à utiliser vos produits. Dans tous les cas, votre publicité doit être claire et refléter de manière cohérente le positionnement unique de votre entreprise.

 

 

Se tourner vers l’engagement des marques

L’engagement des marques peut impliquer des sujets très vastes, allant des causes sociales aux problèmes industriels. L’engagement de la marque la rend spécifique aux yeux du consommateur. Plus le domaine choisi est intéressant, plus la marque se distingue des autres. Mais attention, la nature de l’engagement doit être un sujet déjà présent dans l’identité de la marque pour le long terme.

 

Vous pourrez constater, avec l’engagement d’une marque, une fidélité active de la clientèle et une moindre sensibilité aux prix. Vous verrez aussi une recommandation de la marque par les consommateurs eux-mêmes : une des campagnes de pub marquantes en 2020.

 

 

Utiliser les classiques de la communication

 

Les publicités à la télévision ont toujours été des classiques. Les campagnes publicitaires en 2020 se sont tournées vers le petit écran durant la crise sanitaire du COVID 19. 

 

En effet, la télévision est perçue comme l’une des seules possibilités de divertissement en direct avec les matchs sportifs, les lives, etc. La télévision offre l’opportunité de réunir toute la famille en même temps et d’atteindre plusieurs cibles à la fois.

 

Avec la télévision, le cinéma fait également partie intégrante des campagnes publicitaires. La plupart des références publicitaires sont d’ailleurs tirées du cinéma. 

 

Vers la fin des années 80, le film Abyss, de James Cameron a lancé la vague de la 3D. D'autre part, les références à Marilyn Monroe marquent encore la publicité moderne. Outre ces légendes du cinéma, la publicité actuelle s'oriente vers les succès du box-office.

 

 

Opter pour le Storytelling

 

Le storytelling est une stratégie de communication permettant de capter l’attention et de faire passer un message en suscitant de l’émotion. Pour une campagne publicitaire marquante, elle doit être utilisée de manière ponctuelle. 

 

Plutôt conseillée dans l’industrie du luxe, cette technique touche fortement l’image d’une marque ou d’un produit. Le but du storytelling est surtout de concevoir un scénario pour créer facilement des images dans l’esprit du lecteur. 

 

 

Intégrer sa campagne publicitaire dans l’e-sport

 

Quand on parle de meilleure campagne publicitaire 2020, le gaming et l’entertainment figurent parmi les tops. Les plateformes comme Twitch, Caffeine ou encore Mobcrush lancent la tendance de publicité sur les e-sports. Avec le confinement, les plateformes de jeux accueillent de plus en plus de visiteurs.

 

Pour intégrer une campagne publicitaire à l’e-sport, il y a :

  • Les jeux concours pour fidéliser l’audience en donnant aux joueurs la possibilité de gagner quelque chose.
  • Les advergames dont les mécanismes sont au service de la publicité.
  • In-game advertising qui introduit directement la pub dans le jeu.
  • Serious Game qui a été créé dans un but pédagogique.

 

Les jeux vidéo obtiennent des taux de rétention très élevés. Cependant, il est important de rendre l’intégration naturelle. La publicité ne doit pas perturber l’expérience du joueur.

 

 

Se distinguer par une publicité verte

 

Au cœur des préoccupations du monde moderne, l’écologie. Les campagnes publicitaires actuelles mettent en avant les solutions pour le développement durable. Les meilleures affiches publicitaires 2020 ont été celles qui encouragent au respect de l’environnement.

 

Inciter à respecter la planète peut s’avérer avantageux dans une campagne publicitaire si vous désirez vous démarquer par rapport à vos concurrents. Vous pouvez choisir de faire une affiche digitale, un poster numérique ou un spot publicitaire. 

 

Rappelez-vous que tenir compte des supports publicitaires utilisés est indispensable pour donner une bonne image et mettre en avant votre engagement dans l’éco responsabilité.

 

 

Quelle stratégie de ciblage pour une campagne publicitaire marquante ?

 

Le succès de votre entreprise est souvent lié à l'efficacité de vos campagnes de communication. Vous devrez appliquer des stratégies solides et efficaces.

 

 

Le ciblage contextuel

 

Le ciblage contextuel rend votre publicité plus efficace et pertinente. La publicité s’affiche en fonction de son adéquation à un site web ou une page. Votre annonce peut alors s'afficher en fonction de mots-clés, lieux et habitudes de navigation ou des affinités des utilisateurs. Cela crée directement un lien défini entre votre publicité et la recherche du consommateur.

 

 

La publicité en ligne orientée Gen Z

 

La plupart des campagnes de pub de 2020 sont dirigées vers cette nouvelle génération de consommateurs. Les stratégies s’orientent alors sur trois points :

  • Tenir compte du support mobile car la génération Z fonctionne surtout avec les smartphones et tablettes.
  • Soutenir les enjeux environnementaux en favorisant des achats écologiques et les processus favorables à l’environnement.
  • Marquer votre présence sur les réseaux sociaux en faisant passer votre message à travers les médias sociaux en vogue comme Twitter, Snapchat ou Tik Tok.

 

Cette jeune génération, qui constitue le monde moderne, prend de l'importance sur le marché pour les prochaines années. Elle peut devenir un vrai atout dans votre campagne publicitaire.

 

 

La publicité digitale au cœur des tendances de publicité en 2020 ?

 

Les perspectives de la publicité digitale suscitent en permanence de nombreux débats. C'est d'autant plus vrai que le monde traverse une période difficile. Il est devenu encore plus important aujourd'hui de faire passer le bon message aux bonnes personnes, et ce, rapidement.

 

 

Les formats Google Ads

 

Google Ads permet de diffuser les bons arguments publicitaires au meilleur moment. Une répartition selon le type de contenu créatifs et capitalisation sur la diversité et la performance des formats sont proposés par Google Ads. 

 

Certaines annonces comme Showcase Shopping permettent de présenter un ensemble de produits connexes. Les campagnes Discovery, quant à elles, permettent avec une seule campagne de diffuser des annonces optimisées sur Gmail.

 

Par ailleurs, vous devez noter que la plateforme est en évolution permanente. Cela peut rendre la maîtrise de vos campagnes publicitaires plus difficile. Vous pouvez effectuer une veille sur les nouveautés et les mises à jour pour être informé et préparé.

 

 

L’expérience utilisateur

 

Une bonne expérience utilisateur ne doit pas être négligée pour une campagne de pub marquante. Cela implique d’aider l’utilisateur à trouver facilement ce qu’il cherche, de répondre à ses besoins et d’anticiper ses réactions.

 

En présentant une expérience de qualité, vous prouvez à vos visiteurs que vous les connaissez et que vous avez pris en compte leurs besoins. Vous êtes donc en mesure de les accompagner dans leur recherche.

 

Une UX de qualité contribue à fidéliser vos clients. S’ils sont satisfaits de leur expérience sur votre plateforme, ils n’iront pas chercher ailleurs.

 

 

La réalité augmentée pour vos publicités

 

L’usage des filtres sur Snapchat, Instagram ou Messenger confirme la présence de la réalité augmentée dans la vie digitale actuelle. 

 

Pour les campagnes publicitaires en 2020, la réalité augmentée est une opportunité pour les marques de promouvoir leurs produits en faisant vivre à l’utilisateur une expérience unique : lui faire découvrir les produits et l’univers proposé digitalement. L’utilisateur est à la fois spectateur et acteur dans la publicité.

 

 

Les Chatbots

 

Les utilisateurs du Chatbot sont surtout les jeunes générations. Avec la modernisation de la campagne de pub marquante en 2020, l’usage de la conversation est de plus en plus prisé pour une campagne publicitaire

 

Les chatbots de marketing incarnent cela. Ils peuvent être déclenchés grâce à des critères de ciblage précis comme le contexte, l’activité ou la localisation.

 

Sous les formes les plus modernes, les robots conversationnels donnent des conseils aux utilisateurs. La nouvelle génération préfère particulièrement ces robots, car ils paraissent moins intrusifs et plus efficaces. Le Chatbot maximise également vos chances de conversions et réduit les dépenses liées au service client. 

 

 

Le marketing automation

 

Cette stratégie consiste à utiliser des logiciels et services Web pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing. De ce fait, vous pouvez envoyer des e-mails personnalisés en fonction du comportement de votre cible. Le « marketing automation » peut être vu comme des auto répondeurs modernes.

 

 

 Conclusion

Les campagnes publicitaires tendent vers le marketing digital même si les méthodes classiques sont tout aussi bien préconisées. Les stratégies à adopter pour une campagne publicitaire marquante dépendent de votre activité et de vos cibles.

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