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La relation entre la stratégie marketing et le comportement du consommateur

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L'analyse du comportement des consommateurs est l'un des outils les plus importants pour établir des stratégies marketing efficaces. Plus que de structurer un plan de vente et d'optimiser les processus d'achat, il est nécessaire pour chaque marque de voir son produit ou son service dans la peau du client, et ainsi de comprendre la manière dont les consommateurs agissent et pensent. 

 

 

Sommaire :

 

1. Relation avec le consommateur

2. Le comportement des consommateurs et les facteurs qui l'influencent 

3. Les étapes qui mènent à l'achat

4. Le consommateur identifie un besoin

  • a. Les consommateurs veulent en savoir plus et recherchent des informations
  • b. Le consommateur cherche des alternatives
  • c. Le consommateur effectue l'achat
  • d. Le consommateur sera-t-il fidèle ?

 

 

 

1. Relation avec le consommateur

 

A chaque début de relation entre le consommateur et la marque, il y a un déclencheur qui éveille chez le consommateur un besoin de rechercher la résolution d'un problème donné, quel qu'il soit. À partir de ce point, nous pouvons introduire l'analyse du comportement des consommateurs. 

 

Eh bien, c'est ici que la stratégie marketing sera déterminante et c'est aussi ici que cette stratégie pourra tirer parti du comportement des consommateurs que vous avez déjà analysé. Bien entendue, l'acquisition initiale du client n'est que le premier point de ce parcours, suivi de la fidélisation du client et de la conversion à l'identité de la marque.

 

 

 

2. Le comportement des consommateurs et les facteurs qui l'influencent 

 

En tant qu'entreprise, vos stratégies marketing ou tout autre type de stratégie ne peuvent pas être conçues à partir d'intuitions et de décisions peu réfléchies. Ces stratégies nécessitent un socle d'études et de recherches toujours lié à l'étude du comportement des consommateurs. Après tout, tout est défini pour lui. 

 

Grâce à l'analyse du comportement des consommateurs, vous pouvez comprendre la raison de l'achat, anticiper les tendances du marché, attirer des clients et, surtout, fidéliser les clients. 

 

Le processus de compréhension du comportement des consommateurs peut être un processus long et détaillé qui nécessite du dévouement et de l'organisation.

 

Les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs, ainsi que leur parcours et leur expérience d'achat, sont des points clés de l'analyse. Nous soulignons certains de ces facteurs :

 

  • Classe sociale;
  • Culture;
  • Noyau familial;
  • Situation économique;
  • Mode de vie;
  • Motivation;
  • Besoin/ attente
  • Personnalité

 

 

3. Les étapes qui mènent à l'achat

 

Il y a un besoin accru de placer le consommateur au centre des stratégies marketing, afin que toutes les actions tournent autour de ses intérêts. Avec l'augmentation de la variété des options de choix, il est essentiel que votre entreprise parvienne à avoir des facteurs qui la différencient des autres entreprises de la concurrence. Considérant cela, en plus de connaître les facteurs qui influencent le comportement du consommateur, il est également essentiel de connaître les étapes qui conduiront le consommateur à choisir votre produit ou service et non ce qu'une autre entreprise. 

 

L'examen du processus d'achat est une étape très importante pour que vous appreniez vraiment à connaître votre consommateur. Sur la base de ce principe, nous reconnaissons diverses étapes générales dans le processus et l'expérience d'achat, qui vous aident non seulement à comprendre le comportement des consommateurs, mais qui peuvent également servir de base à différentes stratégies marketing. 

 

 

4. Le consommateur identifie un besoin 

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, tout processus d'achat est initié par un besoin ou un désir, dans lequel chacun aura le degré d'importance attribué par le consommateur. Par conséquent, il est nécessaire de trouver des moyens de résoudre ce problème et de répondre à ce dernier. C'est là que la recherche d'un nouveau produit ou service commence.

 

 

Les consommateurs veulent en savoir plus et recherchent des informations

À ce stade, l'un des facteurs les plus pris en compte par les consommateurs est la valeur monétaire. S'il s'agit de quelque chose de bon marché, il est possible que l'achat se fasse plus rapidement, sans trop y penser. En revanche, s'il s'agit d'un produit ou d'un service plus cher... alors la stratégie marketing définie devra être très bien structurée, afin que le consommateur trouve des explications à tous ses doutes et soit totalement convaincu que son option est le meilleur du marché. 

 

Il existe de nombreuses façons de trouver des informations sur les produits et services. Les recommandations d'amis et les avis sur les réseaux sociaux sont peut-être les plus utilisés de nos jours. D'où la popularité croissante du marketing d'influence. 

 

 

Le consommateur cherche des alternatives

Après avoir eu une idée du marché et lu plusieurs avis, le consommateur a plusieurs alternatives en sa possession. Selon le marché, le nombre d'alternatives sera plus ou moins grand, mais dans ce cas, c'est à votre entreprise de montrer qu'elle fait la différence. Elle doit être le choix de prédominance face à la concurrence.

 

Si vous avez étudié le comportement des consommateurs et l'avez adapté à vos stratégies marketing, vous saurez exactement ce qu'ils apprécieront le plus. Tout ce que vous avez à faire est d'anticiper et de comprendre que les consommateurs apprécient les fonctionnalités qui leur donnent exactement ce qu'ils recherchent. 

 

 

Le consommateur effectue l'achat

Après avoir analysé les alternatives, le consommateur décide de finaliser l'achat. À ce stade, la préférence doit être prise en compte : le lieu d'achat, qu'il soit en ligne ou en magasin physique par exemple, le mode de paiement et l'expérience d'achat globale, qui comprend le ton de la marque, la clarification, la simplicité et l'aspect pratique lors de l'achat du produit ou du service. 

 

 

Le consommateur sera-t-il fidèle ?

Eh bien, le premier achat est essentiel pour que les clients s'identifient à votre marque et deviennent des consommateurs fidèles. 

 

Ce point dépendra beaucoup de la relation entre ce que le consommateur attend du produit et ses performances réelles. C'est bien que cette relation soit pleine, pour que vous obteniez des clients satisfaits. 

 

De nombreux facteurs influenceront le comportement des consommateurs à différents moments. Lorsque nous relions ce comportement aux stratégies marketing, nous réalisons que ces stratégies doivent être segmentées pour le type de consommateur qu'elles cherchent à atteindre. Sinon, il ne sera pas possible pour le public de s'identifier à la marque, de créer de l'empathie avec elle, ni de lui devenir fidèle. 

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