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Crawling, SEO

SEO : Que signifie exactement crawling ? Un aperçu du référencement sur page et de l'indexation

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Il existe deux types de référencement : on-page et off-page.

 

Le SEO on-page est l'optimisation qui a lieu sur la page web et comprend des éléments tels que le contenu, l'UX, les données et le code.

 

Le SEO off-page est l'optimisation qui a lieu en dehors du site web et dont le but est d'augmenter le trafic et les conversions de prospects sur le site web. Il comprend des techniques telles que la publicité sur les médias sociaux et la création de liens.

 

 Cependant, cet article traite d'un élément particulier du référencement sur page, à savoir le crawling. 




Qu'est-ce que le crawling ?

 

Le crawling fait référence à la capacité d'un moteur de recherche à trouver et à comprendre une page web. Un site web explorable est un site accessible aux utilisateurs et un site que le moteur de recherche peut trouver lorsqu'il recherche du contenu sur Internet.

 

En fait, Google envoie des robots ou spiders pour explorer les pages et, ce faisant, vérifie si leur contenu est disponible, s'il s'agit de pages originales ou de doublons, si les liens vers les différentes pages sont morts ou fonctionnels... En bref, Google veut 



  • Voir si le site Web fonctionne 
  • voir s'il respecte les directives de Google
  • vérifier sa légitimité.

 

Avoir une page explorable signifie que vous communiquez avec succès avec Google et que vous lui faites savoir de quoi traite votre site, qu'il est utile et, en fin de compte, qu'il mérite un meilleur classement dans sa page de résultats. 

 

Moins vous avez de liens morts sur votre site, mieux c'est. De même, plus votre contenu est ciblé et pertinent, plus vos pages sont exploitables par les moteurs de recherche. Vous souhaitez augmenter la capacité d'exploration de votre site Web afin de le rendre aussi accessible et visible que possible pour votre public cible.

 

Il ne faut pas oublier que les robots d'exploration sont très réguliers, bien plus que les utilisateurs. Cela signifie que si vous avez beaucoup de liens morts sur votre site Web, ils les trouveront. Cela va de pair avec l'expérience utilisateur : les liens morts n'alertent pas seulement Google sur le fait que le site n'est pas entièrement optimisé, ils lui indiquent également que l'interface utilisateur n'est pas parfaite.

 

Il est important de savoir que votre site web doit avant tout s'adresser à votre public humain et non à votre moteur de recherche. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que vous aurez pris en considération votre public et son expérience utilisateur et que vous aurez construit votre site Web (dans le contenu et le code) en conséquence, Google est susceptible d'améliorer votre classement sur la page de résultats.



Référencement on-page

 

Comme vous pouvez probablement le constater, les éléments du référencement sur page ne sont pas vraiment séparés les uns des autres. Un contenu et une interface utilisateur de qualité améliorent la capacité d'exploration de votre site Web, ce qui indique à Google que votre site mérite un classement élevé.

 

Considérez ce processus comme une chaîne d'événements successifs déclenchés par l'exploration à la recherche de liens morts, de contenu pertinent et d'un bon codage général. L'exploration permet à Google de :

 

  • de découvrir votre site Web

 

ce qui lui permet ensuite de :

  • de le comprendre et
  • réguler sa position parmi les résultats de recherche.

 

L'étape de découverte se produit lorsque votre site Web est facile à naviguer et bien codé. Cela signifie que votre site doit être sécurisé, rapide à charger et conforme aux règles de Google (pas de plagiat ni d'autres tactiques de référencement "noires"). 

 

Il est important de noter qu'un bon codage implique également que les données de votre site web (ses différentes pages, ses différentes sections au sein d'une même page) soient bien structurées. 

 

Le critère pour cela est un format standardisé, universellement reconnaissable par Google, selon lequel un site Web doit être structuré.


La chose la plus importante à garder à l'esprit en termes de structure est que votre site Web doit être cohérent avec un contenu spécifique et ciblé et des pages qui se lient bien les unes aux autres. Ensuite, Google sera en mesure de comprendre le contenu de votre site Web  en plaçant dans un contexte particulier, 

 

Disons que votre site est un blog de voyage avec une section consacrée à vos produits de voyage préférés dans laquelle vous fournissez des liens d'affiliation vers des sites commerciaux. Si vous structurez correctement vos pages et vos sections, vous indiquerez à Google que votre site web a deux objectifs distincts, l'un informatif et l'autre commercial. 

 

En structurant correctement votre site Web, vous indiquez également à Google que vous vous souciez de l'expérience de vos visiteurs et que vous leur fournissez un contenu adapté à leurs besoins spécifiques. Google sera alors en mesure de comprendre l'objectif de votre site, de constater que les utilisateurs trouvent votre contenu utile et votre site facile à naviguer, et de le classer dans sa page de résultats en conséquence.



Indexation

 

Une fois que Google a trouvé votre site Web au cours de son processus d'exploration, il indexe votre contenu, c'est-à-dire qu'il le répertorie dans sa base de données. Lorsque votre site Web est indexé dans la base de données de Google, il peut alors apparaître dans les résultats de recherche.

 

Une page indexée est une page que Google juge suffisamment bonne pour être utilisée comme résultat de recherche. Une fois que votre site Web est dans l'index de Google, vous pouvez alors commencer à voir comment il monte et descend dans la page de résultats et affiner vos tactiques de référencement.



Crawling et "ranking"

 

La dernière étape de ce processus est ce que Google décide de faire de votre contenu en termes de classement. Tout d'abord, il trouve votre page, puis il l'indexe sur sa base de données, et enfin il la classe en fonction de plusieurs facteurs :

 

  • La pertinence du contenu pour les utilisateurs
  • La qualité de la navigation
  • sa contribution au contenu existant
  • La façon dont les utilisateurs réagissent à la page...

 

La liste est longue, et c'est là que tous les autres éléments du référencement, tant sur la page que hors page, entrent en jeu. 

 

Vous devez donc considérer le crawling comme la première étape de votre quête pour accroître votre visibilité auprès des internautes et de votre public cible plus spécifiquement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de référencement en général et améliorer la crawlabilité et le classement de votre page, consultez notre Ebook

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