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Comment créer un portfolio

Comment créer un portfolio : conseils pour mettre en avant votre expertise

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Dans le monde numérique, il n'y a aucun moyen d'échapper à la nécessité d'avoir un portfolio. Tout professionnel dont l'activité est dédiée à l'espace numérique doit prioriser la création d'un portfolio qui prouve l'efficacité de son travail. 

 

Un portfolio est une compilation de travaux que vous avez élaborés et qui démontre vos capacités, vos compétences, vos qualifications et votre expérience. C'est une vitrine de votre travail. Comme toute vitrine, elle doit contenir vos meilleures réalisations. 

 

Nous vivons à une époque où nous sommes constamment bombardés d'images, qu'elles soient statiques ou dynamiques. Au milieu de cette confusion visuelle, il est important de créer votre propre identité et de la transporter dans votre portfolio : vous devez vous démarquer, être inventif et surtout être vous-même. 

 

 

 

Sommaire :

 

1. Objectif du portfolio 

2. Un portfolio qui montre qui vous êtes et qui est votre client. 

3. Le format de votre portfolio 

4. Créer et organiser le contenu du portfolio

 

 

1. Objectif du portfolio 

 

Il est important de définir l'objectif de votre portfolio. L'objectif affectera l'organisation, le contenu et la conception de ce dernier. En outre, comprendre votre objectif c'est : définir la raison pour laquelle vous le mettez en place.

 

En tant que professionnel du design, par exemple, vous souhaitez compiler votre meilleur travail pour maximiser vos chances d'obtenir plus de clients. 

 

N'oubliez pas : le portfolio est le reflet de votre expertise. Montrez le meilleur de vous-même et de votre travail. 





2. Un portfolio montre qui vous êtes et qui est votre client. 

 

Un portfolio fonctionne un peu comme un CV. Pensez à ce qui vous permettra de vous démarquer et d'avoir l'avantage sur la concurrence. Exposer le meilleur de vous-même vous aidera à obtenir de meilleurs retours et de belles demandes.

 

Lorsque vous choisissez les réalisations à présenter dans votre portfolio, vous devez également tenir compte du public auquel il est destiné. Un portfolio est bénéfique pour tout travail de création, qu'il soit plus ou moins créatif. Tenez compte du secteur, du type de client vous concernant. Il est important de prendre en compte qui évaluera votre portfolio car cela démontre que vous connaissez et pouvez répondre aux attentes de votre cible. 





3. Le format de votre portfolio 

 

La forme de votre portfolio sera déterminée par le type de professionnel que vous êtes et l'objectif de ce dernier, sans ignorer la question de savoir à qui il s'adresse. 

 

Votre portfolio peut prendre la forme d'une présentation Powerpoint, d'un PDF, d'un site Web, d'un livre ou d'autres formats. C'est pourquoi il est si important de savoir quel type de professionnel vous êtes, ce que vous voulez montrer, qui est votre public cible et qui verra le portfolio. Une fois que vous pouvez déterminer une réponse à ces questions, vous pouvez commencer à réfléchir au format de votre portfolio. Plus ce dernier est créatif et plus il donnera envie de vous décrouvrir et de faire appel à vos services.

 

N'oubliez pas que vous pouvez adapter et avoir différentes versions de votre portfolio en fonction du contexte ou de l'objectif du moment. 

 



4. Créer et organiser le contenu du portfolio

 

Le nombre de réalisations qui figureront dans votre portfolio dépend de plusieurs facteurs : secteur d'activité, expérience, nombre de clients, etc. Cependant, plus que la quantité, il doit y avoir la qualité. Si vous avez le choix entre de nombreux projets, ne choisissez que les meilleurs - si vous avez l'impression de monter un projet juste pour le plaisir, un projet qui ne montre pas votre meilleur, il vaut mieux ne pas l'inclure. 

 

De même, il est important de ne décrire que ce qui est le plus important et le plus pertinent au sujet des projets choisis, plutôt que de décrire en détail toutes les informations les concernants. Le portfolio doit être succinct, pertinent et, encore une fois, valorisant. 

 

L'organisation de votre portfolio nécessite quelques considérations. Il n'a pas besoin d'être chronologique, mais trouver un fil conducteur pour l'organiser est important. Pensez à commencer par un projet important où vos compétences sont clairement mises en évidence. Si vous travaillez dans différents domaines, vous pouvez présenter votre portfolio par catégories. Un portfolio bien organisé montre que vous êtes un professionnel tout aussi organisé. 

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, cela n'a pas non plus de sens d'écrire sans un objectif ou un besoin concret. Adapter l'écriture à l'industrie, au projet, au client, à la situation. Il est important de dire ce que vous avez à communiquer, quel est chacun de vos projets : en gardant le dialogue succinct et pertinent. Utilisez des images  créez une histoire et racontez-la à vos clients.

 

Expliquez comment vous êtes arrivé au produit final. Pour de nombreuses industries et cibles, le contexte est le véritable défi : montrer le processus créatif, les collaborations, les délibérations, les solutions à chaque problème, est une partie importante du travail. Montrez comment vous pensez et comment vous travaillez.

 

Montrez-vous! Votre personnalité, votre caractère, vos connaissances... Même si cette partie est un aspect pour se concentrer sur votre individualité, sachez que votre touche personnelle est importante. 

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