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Tout savoir sur LinkedIn

Linkedin : Le Guide

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LinkedIn est, depuis des années, devenue une plateforme incontournable pour les professionnels. Il rassemble des recruteurs, des chercheurs d’emploi, des travailleurs indépendants, etc. 

 

De nombreuses entreprises B2B y ont également recours pour travailler leur notoriété. Il s’agit d’un réseau social en constante évolution. Si vous souhaitez aussi utiliser LinkedIn, voici tout ce que vous devez savoir.

 

 

Sommaire : 

1. LinkedIn comment ça marche?

2. Linkedin en chiffres

  • a. Dans le monde
  • b. En France

3. Pourquoi utiliser Linkedin ?

  • a. Pour les chercheurs d’emploi
  • b. Pour les entreprises et les freelances

4. LinkedIn : comment ça marche ?

  • a.Comment fonctionne LinkedIn Basic ?
  • b. Et LinkedIn Premium ?

5. Comment optimiser son profil LinkedIn ?

  • a. Personnalisez votre URL
  • b. Insérez des photos professionnelles
  • c. Le titre et la section « Infos »

6. Conclusion

 

 

1. LinkedIn comment ça marche?

 

Créé en 2002, LinkedIn est un réseau social professionnel. En rejoignant la plateforme, les utilisateurs peuvent donc construire, puis élargir leur réseau. 

 

De ces réseautages découlent ensuite de nouvelles collaborations. Il fut un temps où la plateforme était simplement utilisée pour trouver un emploi, mais de nos jours, elle sert aussi à déployer les stratégies B2B.

 

Afin d’utiliser ce réseau, vous devez commencer par créer un profil LinkedIn. Vous allez y afficher toutes les informations professionnelles vous concernant : vos expériences, vos domaines de compétence, etc. Le profil reprend le concept du Curriculum Vitae grâce à tous ces renseignements.

 

Comme la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn dispose d’un mur, soit une interface où défilent les actualités. Vous y découvrirez l’ensemble des publications et partages émis par votre réseau. D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité de poster des contenus sous divers formats : textes, images, vidéos et carrousels.

 

À part les profils, vous pouvez créer une page entreprise. Celle-ci dispose d’un bouton « Suivre » afin de rassembler un maximum d’abonnés. Ces derniers se tiendront au courant grâce à votre fil d’actualités.

 

 

2. Linkedin en chiffres

 

Voici quelques chiffres-clés que vous devez connaître concernant le réseau social LinkedIn.

 

 

Dans le monde

 

Présente dans 200 pays du monde, la plateforme est disponible en 24 langues différentes. En 2021, elle compte plus de 756 millions de membres inscrits, dont environ 47 à 50 % seraient des utilisateurs actifs mensuels. 

 

D’ailleurs, le nombre de profils LinkedIn inscrits augmente toutes les secondes. À titre informatif, le réseau social permet de découvrir seulement le nombre d’utilisateurs. Ces chiffres concernant les membres actifs mensuels sont issus d’autres études externes.

 

Détenant 176 millions d’inscrits, les États-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre d’utilisateurs de LinkedIn.

 

 

En France

 

Alors qu’en 2011, ils étaient encore aux alentours de 2 millions, en 2020, les Français inscrits sur LinkedIn atteignaient les 20 millions. 

 

En mai 2021, leur nombre est déjà passé à 22 millions. Ces chiffres placent la France en 6e place après les USA, l’Inde, la Chine, le Brésil et le Royaume-Uni. Selon certaines estimations, le nombre de membres actifs mensuels sur le territoire français serait de 10,7 millions.

 

 

3. Pourquoi utiliser Linkedin ?

 

Avoir un profil LinkedIn est aussi bien avantageux pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises et les freelances.

 

 

Pour les chercheurs d’emploi

 

LinkedIn est vivement recommandé dès votre entrée dans le secteur professionnel. Voici les avantages dont vous bénéficierez en vous y inscrivant.

 

 

  • Trouver un emploi

 

LinkedIn dispose de plusieurs boutons, dont un intitulé « Emplois ». Celui-ci vous redirige vers une interface proposant des offres pertinentes en fonction de votre profil et de votre situation géographique. Il intègre même des barres de recherche qui vous aident à trouver un emploi dans une zone spécifique. 

 

Il est également possible d’activer une alerte de notification lorsqu’une offre correspond à vos besoins. Enfin, LinkedIn propose une fonctionnalité permettant de mentionner sur votre photo de profil que vous êtes à l’écoute des nouvelles opportunités.

 

 

  • Élargir son réseau professionnel

 

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou à la recherche de clients pour votre activité de travailleur indépendant, le réseautage est toujours conseillé. Avoir un réseau professionnel plus large optimise vos chances d’aboutir à de nouvelles collaborations. 

 

De plus, grâce à l’algorithme de LinkedIn, votre profil est suggéré aux autres professionnels travaillant dans le même secteur d’activité.

 

 

Pour les entreprises et les freelances

 

Si vous dirigez une entreprise ou si vous travaillez en freelance, avoir un profil LinkedIn est vivement conseillé afin d’éviter de passer à côté de toutes les opportunités.

 

 

  • Faire une veille concurrentielle

 

Grâce à LinkedIn vous pourrez faire de la veille concurrentielle et  vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez, par exemple, suivre les hashtags afin de découvrir les nouvelles publications relatives à votre secteur d’activité. En analysant celles de vos concurrents, vous avez la possibilité de comprendre leur stratégie et leurs offres.

 

 

  • Trouver de nouveaux clients

 

Comment bien utiliser LinkedIn dans la prospection ? Il faut que vous publiiez régulièrement des contenus pertinents afin d’attirer l’attention de vos prospects. 

 

En effet, l’algorithme de LinkedIn tient compte de votre rythme de publication pour référencer votre profil auprès de votre réseau. Ceux qui sont intéressés par vos services ou produits pourront, grâce à cela, vous écrire directement. 

 

Vous avez aussi la possibilité d’engager vous-même la conversation avec vos prospects et, éventuellement, de convenir d’un rendez-vous téléphonique.

 

 

  • Recruter de bons candidats

 

LinkedIn rassemble des millions de professionnels. Si vous êtes recruteur, le fait d’y publier votre annonce optimise vos chances de trouver de bons candidats. Vous avez par ailleurs la possibilité d’analyser les profils en tenant compte de leurs parcours scolaire et professionnel.

 

 

4. LinkedIn : comment ça marche ?

 

LinkedIn se décline en deux versions : la première, appelée « LinkedIn Basic », est gratuite. La seconde, appelée « LinkedIn Premium », est payante. Découvrez ci-après les différences entre ces offres.

 

 

Comment fonctionne LinkedIn Basic ?

 

Cette offre concerne la plupart des profils LinkedIn. Elle vous permet d’utiliser les fonctionnalités basiques de la plateforme. Avec LinkedIn Basic, vous pouvez donc : avoir un profil professionnel, interagir avec votre réseau, faire des recherches, voir les profils visiteurs, voir des statistiques, etc.

 

 

Et LinkedIn Premium ?

 

Il existe plusieurs types d’abonnements dans l’offre Premium de LinkedIn :

  • LinkedIn Premium Carrière est destiné aux personnes à la recherche d’emploi ;
  • LinkedIn Premium Business permet de développer plus facilement son réseau ;
  • LinkedIn Premium Ventes propose des fonctionnalités spécifiques axées sur la prospection ;
  • LinkedIn Premium Recrutement est réservé aux recruteurs.

 

Malgré leurs différences, ces offres disposent toutefois de quelques points communs. LinkedIn Premium vous permet, par exemple, de contacter d’autres utilisateurs sans appartenir à leur réseau, d’accéder à des vidéos de formation, etc.

 

 

5. Comment optimiser son profil LinkedIn ?

 

Même si vous savez comment utiliser LinkedIn, il est bon de noter qu’il est toujours primordial d’optimiser votre profil.

 

 

Personnalisez votre URL

 

En plus d’offrir un effet plus professionnel, une URL personnalisée contribue au référencement de votre profil sur Google. Pour le modifier, rendez-vous dans le menu « Voir le profil », puis dans « Modifier votre profil public ». Une fois personnalisée, votre URL prendra la forme : www.linkedin.com/in/votrenom.

 

 

Insérez des photos professionnelles

 

Un compte parfaitement optimisé doit contenir deux photos : une photo de profil et une bannière. Ces éléments ont pour objectif de montrer votre sérieux et votre engagement dans votre activité.

 

Insérez une photo de profil de 400 x 400 px sur laquelle on peut bien distinguer votre visage. Comme il s’agit d’un compte à destination professionnelle, veillez à avoir une tenue et une pose formelles. Vous pouvez toutefois ajouter des petites touches personnalisées qui pourront vous démarquer des autres.

 

La couverture, quant à elle, a pour rôle de renseigner sur votre activité et vos valeurs ajoutées. Personnalisez-la pour inciter votre cible à chercher à en savoir plus sur vous.

 

 

Le titre et la section « Infos »

 

Le titre doit décrire votre rôle au sein d’une entreprise. Pour l’optimiser, il faut l’ajuster afin que le prospect ou le recruteur comprenne votre activité et vos valeurs en un coup d’œil.

 

Concernant la rubrique « Infos », c’est ici que vous avez l’occasion de développer en 2 000 caractères votre titre et vos valeurs ajoutées. Assurez-vous d’y insérer des mots-clés relatifs à votre activité pour bien l’optimiser.

 

 

6. Conclusion

 

LinkedIn est le réseau social par excellence des professionnels souhaitant nouer de nouvelles collaborations. Il permet en effet d’asseoir votre notoriété et d’élargir facilement votre réseau. Pour aller plus loin en termes de fonctionnalités, vous pouvez choisir parmi les offres Premium. 

 

Afin d’en tirer tous les avantages, vous devez savoir optimiser votre profil LinkedIn en complétant stratégiquement toutes les informations et en ajoutant des photos. Rappelez-vous également : l’inscription sur ce réseau implique un investissement personnel en temps. Vous devez vous connecter et publier des contenus régulièrement.

 

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