Welink Agencies Welink Agencies
 landing page

Qu'est-ce qu'une landing page et comment fonctionne-t-elle ? Les bases de la conversion du trafic et des prospects

Considérez votre landing page comme la première impression de votre site Web sur les internautes. C'est la page sur laquelle vos premiers visiteurs atterrissent lorsqu'ils découvrent votre marque.

 

Une landing page est censée attirer les gens, les intriguer et, surtout, maintenir leur intérêt. Par conséquent, votre landing page doit être convaincante. Elle doit également expliquer comment votre produit ou service se différencie du marché et répond aux besoins de votre public. C'est ici que vous faites savoir à votre public ce qui rend votre marque unique et pourquoi il devrait choisir votre produit plutôt que celui d'un concurrent.

 

L'élément le plus important de votre landing page est peut-être sa capacité à créer un appel à l'action efficace. En fait, la plupart des pages de renvoi suivent ce que l'on appelle le modèle AIDA :

 

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

 

En d'autres termes, votre landing page doit commencer par capter l'attention du visiteur, susciter son intérêt, mentionner comment votre produit peut lui apporter ce qu'il désire, et le convaincre de passer à l'action. Il doit s'agir d'une navigation structurée et fluide, clairement affichée tout au long de votre landing page, le tout dernier élément étant l'appel à l'action ou CTA. Certaines pages de renvoi incluent également une preuve sociale : le témoignage d'un client qui a déjà bénéficié de votre offre et qui en dit du bien.

 

 

Voici un exemple simplifié de chacun de ces éléments :

  • Attention:

C'est la meilleure solution pour que votre entreprise réussisse dans l'espace numérique.

  • Intérêt:

Vous aurez envie de plonger tête baissée dans le perfectionnement de votre stratégie numérique et l'optimisation de vos pratiques numériques avec nous.

  • Désir:

Si vous êtes un chef d'entreprise passionné par votre croissance et prêt à vous lancer dans l'innovation, ce service est fait pour vous. Si vous souhaitez entrer en contact avec davantage de prospects, multiplier vos partenariats et élargir votre champ d'action, 

  • Action:

Travaillons ensemble.



En bref, votre landing page  est destinée à convaincre les visiteurs de donner une chance à votre marque en mettant en avant les meilleurs attributs de votre entreprise.

 

Une landing page, lorsqu'elle est bien faite, devrait accomplir les deux choses suivantes :

 

  • Augmenter le trafic vers votre site Web
  • Augmenter le taux de conversion de vos prospects

 

 

Une bonne landing page augmente le trafic

 

Une bonne landing page se compose d'un contenu adapté au référencement, d'un design intuitif et d'une interface utilisateur bien pensée. Ce n'est pas un secret que le  SEO  joue un rôle important dans l'augmentation du trafic sur votre site Web : votre objectif est d'arriver en tête de la page de résultats de Google de manière organique. Pour ce faire, vous devez optimiser votre contenu et faire en sorte que vos pages Web soient faciles à naviguer et visuellement attrayantes. Nous pourrions nous étendre indéfiniment sur le référencement et ses subtilités (en fait, nous l'avons fait - consultez notre Ebook), mais nous allons vous donner un bref aperçu pour l'instant.

 

Une page Web n'est bonne que si Google la considère comme telle - et Google ne veut que le meilleur pour ses utilisateurs. Votre priorité absolue doit être de rédiger un contenu intéressant et utile pour votre public et de rendre son expérience sur votre site Web agréable.

 

Plusieurs éléments entrent en jeu ici. Par exemple, il est important de créer une belle identité visuelle pour la présence en ligne de votre marque : une bonne palette de couleurs et un logo qui représente ce que vous êtes peuvent faire toute la différence. 

 

Cependant, un beau site web ne peut pas compenser un contenu fade ou illisible. En particulier sur votre landing page, votre contenu doit être ciblé, spécifique et facile à comprendre. Vous souhaitez attirer un large public et la meilleure façon d'y parvenir est de rédiger un contenu de qualité. N'oubliez pas que lorsque vous écrivez pour le Web, vous devez être direct et succinct. Laissez tomber le jargon et écrivez comme si vous vous adressiez à vos clients potentiels pour leur présenter votre marque.



Une bonne landing page est riche en contenu, mais pas surchargée ni surchargée. Pensez à faire passer votre message par de courts blocs de textes espacés et entrecoupés de visuels attrayants. Votre page de renvoi doit avoir un message central et une structure de navigation claire.

 

Les utilisateurs sont frustrés lorsqu'ils passent trop de temps à chercher quelque chose sur un site web - veillez donc à ce que votre UX soit irréprochable. Cela inclut les temps de chargement et des détails apparemment sans importance comme la taille des boutons et le choix des polices. N'oubliez pas non plus l'ergonomie : assurez-vous que votre site web se convertit bien du web au mobile et qu'il est accessible sur tous les types d'appareils.

 

En donnant la priorité à un contenu bien écrit, au design et à l'ergonomie lors de la construction de votre landing page, vous indiquerez à Google que vous cherchez à diffuser un contenu de qualité. Vous indiquerez à Google que votre priorité est d'offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible sur votre page. Vous aurez alors plus de chances d'être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche et, par conséquent, d'être plus visible pour votre public cible. 

 

Une bonne landing page augmente les taux de conversion : La magie du CTA

 

Tout ce qui se trouve sur votre landing page doit mener au CTA. C'est la porte d'entrée pour que les visiteurs se transforment en clients, et cela montre que votre landing page a réussi à atteindre son objectif.

 

Une bonne landing page est structurée de manière à inciter les utilisateurs à passer à l'action. Le CTA doit donc être techniquement présent sur l'ensemble de la page. En fonction de votre produit ou service, votre CTA incite vos visiteurs à l'essayer ou à s'y engager - et c'est à ce moment-là que vos prospects sont convertis et deviennent vos clients.

 

Il va sans dire que pour que vous puissiez convertir des prospects, ceux-ci doivent être conscients de votre présence et de ce que vous pouvez leur offrir en premier lieu. C'est pourquoi nous insistons tant sur la mise en œuvre de stratégies qui augmentent le trafic et sur le référencement pour obtenir une bonne visibilité. Une landing page parfaitement structurée, rédigée et conçue ne vous servira pas à grand-chose si elle n'est pas visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.



Heureusement, Google comprend et privilégie l'expérience utilisateur. Cela signifie qu'une landing page conçue pour augmenter les taux de conversion est une page de renvoi adaptée au référencement. 

 

Le dernier appel à l'action est le bouton sur lequel les utilisateurs sont invités à appuyer une fois qu'ils ont exploré votre landing page. Il apparaît généralement juste après les champs dans lesquels vos visiteurs sont invités à saisir leurs coordonnées.

 

En fonction de votre offre, votre CTA doit être du type "Commençons", "Envoyez-moi l'Ebook" ou "Je veux en savoir plus". Idéalement, les CTA comportent un élément personnel et tendent à éviter les formulations neutres telles que "Télécharger" ou "Commencer". Vous voulez que votre public s'engage dans ce que vous essayez de communiquer et qu'il ait l'impression que vous savez ce dont il a besoin.



Tout bien considéré 

 

En résumé, une landing page est un outil indispensable pour votre marketing en ligne et la croissance de vos ventes. La plupart des interactions de votre entreprise avec votre public se déroulent en ligne, ce qui signifie que vous ne pouvez que bénéficier de la création d'une page de destination belle et attrayante pour développer votre base de clients et obtenir plus de visibilité.

 

S'associer à une agence numérique telle qu'une agence de référencement ou une agence web peut vous aider à prendre les bonnes mesures lorsqu'il s'agit d'améliorer vos pratiques numériques. Vous pouvez consulter les nombreuses agences répertoriées sur Welink Agencies pour faire votre choix, gratuitement et sans aucun engagement.

Rechercher une Agence Digitale qualifiée

Vous êtes une Agence ?

Référencez votre Agence sur Welink Agencies.