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Design & Graphisme : les nouvelles tendances 2021 partie 1

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Alors que 2020 a été marquée par les éléments graphiques de science-fiction et de futurisme, cette année sera plutôt consacrée à la valeur humaine. Découvrez les tendances graphiques que les designers prévoient de véhiculer pour cette nouvelle décennie.

 

Couleurs expérimentales

 

Il s’agit d’une tendance qui fait particulièrement écho dans le monde du design web

Ainsi, le graphisme s’éloignera un peu des couleurs chromatiques qu’on a eu l’habitude de voir. Les graphistes s'orientent vers de nouvelles expérimentations, à savoir la combinaison de teintes vives. 

2021 annonce donc une promesse de mélanges de couleurs surprenants, à l’image du dynamisme.

 

Dégradés de couleurs vives

 

Fini le noir et blanc, le dégradé de couleurs vives est une tendance graphique indémodable. Son rendu affirme le dynamisme. Dans ce type de design, la monotonie laisse place à un jeu de tons bien harmonisés. 

D’ailleurs, les couleurs utilisées appartiennent à une même palette, donc le risque de discordance est réduit au maximum. Si le dégradé est si apprécié, c’est aussi parce que c’est un style qui permet la mise en évidence des illustrations en flat design.

 

Couleurs pastel

 

Alors que la tendance des mélanges de couleurs vives appartient à la conception web, celle des couleurs pastel concerne le graphisme en général. 

Après une année 2020 secouée, les designers ont envie d’apporter une touche de douceur dans ce monde. Aussi, ils laissent leur création offrir ce sentiment rassurant et sécurisant dont nous avons tous besoin.

Les tons pastel sont effectivement utilisés pour créer un design naturalisant et bio. Cela répond directement aux besoins des consommateurs qui s’orientent de plus en plus vers la nature. Ces douces couleurs font d’ailleurs référence à la santé et au bien-être.

 

Le flou et le grain

 

Côté arrière-plan, le flou continue toujours de récolter du succès auprès des designers. Ces derniers vont même en profondeur avec des styles encore plus floutés. La différence pour l’année 2021, ce sera la présence d’une texture granuleuse.

C’est un design triomphant dans un contexte sombre et mystérieux, en rappelant un caractère un peu grunge. Son plus grand atout, c’est qu’il permet de bien discerner les éléments à mettre en évidence. 

Les images et la typographie parviennent bien à ressortir au-dessus d’un arrière-plan qui combine parfaitement le flou et le grain.

 

Les formes géométriques

 

Cette année, la surutilisation des présentations fluides dans les designs graphiques n’est plus d’actualité. 

Les illustrations tendances affichent depuis l’année 2020 des figures géométriques à la place des formes abstraites. C’est un style émergeant qui n’est pas encore près de s’arrêter, en tout cas pas en 2021 !

En plus d’être simples à réaliser grâce à des logiciels de création graphiques, les éléments géométriques offrent des résultats plus professionnels. Les designs créés sont en principe faciles à saisir. 

Les arêtes rigides permettent d’ailleurs une structuration simplifiée et un rendu bien ordonné. Cohérence et légitimité seraient les 2 mots qu’on choisirait pour définir les effets des éléments géométriques dans le graphisme.

 

Typographie à impact

 

Les designers ne savent que trop bien l’importance des rôles attribués à la typographie dans le design graphique. Celle-ci permet en effet de transmettre de la valeur ou une idée, et dans certains contextes, elle suscite même de l’émotion. 

Il est bon de noter que l’aspect artistique de la création n’est jamais négligé. À ce jour, on tient à ce que les lettres continuent à aller dans ce sens.

Pour y parvenir, il est recommandé de miser sur l’aspect typographique avec des bordures minimisées, ou avec l’utilisation de gras par exemple. Il ne faut pas hésiter à se servir du motion design pour animer les textes afin qu’ils procurent parfaitement cet effet impactant.

 

Typographie avec serif

 

En 2021, l’identité visuelle à son importance, la tendance graphique de logo et de tout autre design inclut encore la typographie avec serif. L’empattement est, certes, un grand classique, mais il est d’une élégance intemporelle. 

Son atout majeur, c’est son côté professionnel et qui, en plus, aspire confiance. C’est pour cela que de nombreuses marques et entreprises l’utilisent dans leur branding. Les domaines de la finance et des assurances sont les premiers adeptes des caractères à empattement.

À part le branding, la typo avec serif cartonne dans les designs à effet nostalgique. La police Harriet est celle qui dominera cette année.

 

Les textures

 

Dans certaines créations, l’objectif est d’apporter une part de réalité dans le monde virtuel. C’est dans cette optique que les textures prennent leur place dans le graphisme. La pratique devient de plus en plus séduisante.

La présence d’une texture dans une création est souvent engageante et apporte de la profondeur. Toutefois, il est nécessaire de bien la maîtriser pour parvenir à de tels rendus.

Sur les fonds de pages, tout comme sur les photos de produits, des pelages d’animaux, des feuilles, des pores de peau, etc., sont souvent présents sur divers supports.

 

Le vide

 

Ceci concerne surtout le design web. Désormais, les designers laisseront derrière eux les styles à effet encombrant des pages de sites et s’intéressent davantage aux organisations minimalistes pour avoir un bon visuel.

Avec plus d’espaces vides, les produits et les messages importants sont davantage mis en valeur. Un site avec un design épuré est plus impactant, car les consommateurs apportent plus d’intérêts aux éléments essentiels. 

Mais pour cela, bien sûr, une certaine harmonie entre les contenus s’impose.

 

Le design fait main

 

Voici encore une autre des grandes tendances graphiques du webdesign pour l’année 2021. Concevoir un site avec des caractères manuscrits et des illustrations gribouillées permet en effet d’entretenir une certaine relation avec les visiteurs. 

Et pour cause, le fait main tend à apporter un aspect chaleureux. L’effet naturel et la simplicité que cela offre créent une forme de rapprochement avec les éventuels prospects.

Certes, cette tendance est peu formelle et offre un rendu qui s’éloigne du grand professionnalisme, mais elle est très efficace. D’ailleurs, cela est prouvé depuis ces dernières années où le design fait main a vraiment décollé.

 

Le design socialement responsable

 

Après une année difficile pour presque tout le monde, les designers montrent clairement comment l’art peut s’exprimer envers la communauté ou l’engager à la responsabilité. 

Le lettrage artistique est par exemple une des meilleures méthodes utilisées pour transmettre les messages. 

Qu’il s’agisse de protestation ou de sensibilisation, les pros du graphisme ne laissent rien au hasard pour transmettre le message souhaité de la meilleure des manières.

 

2021 : des changements

 

Malgré certains designs qui sont restés ou revenus au goût du jour, 2021, c’est quand même tout un lot de changements. Ce qui est sûr, c’est que l’année précédente surchargée d’émotions et de difficultés est en partie responsable, car elle a beaucoup influencé l’esprit de tout un chacun. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle on porte plus d’intérêts à la valeur humaine dans le graphisme.

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