Welink Agencies Welink Agencies
Facebook : Le Guide

Facebook : Le Guide

Welink Agencies

Welink Agencies

Le réseau social Facebook a dépassé le cap d’un million d’utilisateurs en décembre 2004. Il a atteint les 500 millions à la moitié de l’année 2010. Aujourd’hui, il compte plus de 2,85 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de 40 millions de Français.

Le réseau social vous offre de nombreuses fonctionnalités : bavarder en ligne avec un ami, partager vos moments forts, publier vos photos, jouer… Pour se connecter, 79 % des utilisateurs privilégient les appareils mobiles.

Ce guide Facebook vous aidera à comprendre comment utiliser Facebook dans votre campagne marketing.

 

 

Sommaire : 

 

1. Qu’est-ce que Facebook ?

2. Pourquoi utiliser Facebook ?

3. Comment fonctionne Facebook ?

  • a. Créer son profil facebook
  • b. Présentation
  • c. Élargir son réseau d’amis
  • d. Rejoindre ou créer des évènements
  • e. Diffuser de petites annonces
  • d. Protection de la vie privée

4. Facebook, un outil marketing pour votre entreprise

  • a. Définir votre objectif marketing
  • b. Cibler les bonnes personnes
  • c. Choisir vos contenus
  • d. Créer une landing page

5. Conclusion

 

 

1. Qu’est-ce que Facebook ?

 

Facebook est un réseau social permettant à un grand nombre de gens de rester en contact et de partager des informations. Il est conçu pour permettre à tous les proches ou aux personnes ayant des intérêts similaires de garder le contact. Les différentes fonctionnalités offertes par ce réseau social le permettent.

 

Sa conception date de l’année 2004. Au tout début, le créateur, Mark Zuckerberg, a mis en place ce réseau pour les étudiants de l’université d’Harvard. Plus tard, en 2006, il est devenu accessible à tous.

 

 

2. Pourquoi utiliser Facebook ?

 

Les utilisateurs de Facebook se connectent à ce réseau pour diverses raisons. Il est notamment utilisé pour :

  • publier des photos et des vidéos ;
  • partager ou suivre des actualités intéressantes ;
  • rencontrer de nouvelles personnes ;
  • diffuser des vidéos en direct ;
  • discuter avec les amis et la famille ;
  • créer des sondages ;
  • suivre des marques ou des entreprises ;
  • regarder des contenus audiovisuels ;
  • partager ou recevoir des informations ;
  • etc.

 

Certaines personnes exploitent également les diverses fonctionnalités de Facebook pour renforcer leur réseau professionnel ou promouvoir leur marque ou leur entreprise.

 

 

3. Comment fonctionne Facebook ?

 

Il est facile d’intégrer la communauté Facebook. Vous pouvez le faire via un ordinateur ou un appareil mobile. Les consignes qui suivent vous aideront à mieux comprendre comment fonctionne Facebook et comment vous pourrez en tirer parti.

 

 

Créer son profil facebook

 

Avant toute chose, vous devez créer un compte Facebook. Cela ne demande que quelques minutes. Il suffit de remplir les différents champs obligatoires. Les informations à fournir sont :

  • le nom ;
  • le prénom ;
  • une adresse e-mail ou un numéro de téléphone ;
  • un mot de passe de votre choix ;
  • la date de naissance ;
  • le genre.

 

Une fois que les cases sont remplies, vous cliquez sur « S’inscrire » pour valider votre inscription. Ensuite, vous devez insérer le code de confirmation envoyé par mail ou par SMS. Quand votre compte est créé, vous pouvez le personnaliser à votre guise. 

 

Pensez à importer une photo de profil pour que vos proches, vos collègues ou vos amis puissent vous reconnaître facilement.

 

 

Présentation

 

Quand vous vous connectez sur votre compte, vous voyez apparaître en premier la page d’accueil. Elle est composée par le fil d’actualité, les notifications, les pages que vous suivez, vos messages en privé et d’autres fonctionnalités. Vous pouvez facilement revenir à cette page en cliquant sur le bouton « Home » ou « accueil ».

 

Depuis sa création, différentes modifications ont été apportées à la présentation des pages sur Facebook. Parmi les dernières fonctionnalités, on retrouve en particulier le mode "sombre". Il permet de faire apparaître une page avec un fond noir.

 

Si vous avez une page sur ce réseau, il vous propose d'abord un modèle de base. Vous pouvez par la suite la personnaliser en accédant à « Paramètres » et en apportant les modifications de votre choix. Vous êtes libres d’organiser les blocs suivant vos objectifs.

 

 

Élargir son réseau d’amis

 

Avec Facebook, il existe différentes manières de retrouver des amis déjà connectés sur ce réseau. Vous pouvez saisir directement sur la barre de recherche le nom ou l’adresse e-mail de la personne de votre choix. Si elle est présente sur le réseau, son profil apparaîtra d’emblée sur l’écran après la validation de la recherche.

 

Facebook suggère également une liste de personnes avec qui vous pourriez devenir ami. Si un profil vous intéresse, vous n’avez qu’à cliquer sur « Ajouter comme ami(e) ». Si la personne accepte votre invitation, vous pouvez interagir avec elle. Enfin, le nombre d'amis autorisé par profil est limité à 5 000.

 

 

Rejoindre ou créer des évènements

 

Facebook permet également à ses utilisateurs de créer des événements. Ces derniers peuvent être publics ou privés. Ce sont des réunions, des soirées, des spectacles ou encore des webinaires.

 

Si vous souhaitez en créer un, vous devez cliquer sur « Créer » affiché dans le menu. Ensuite, il faut sélectionner le type d’évènement et saisir les détails et les horaires. 

 

Après validation des informations fournies, vous pouvez accéder à une page spécialement dédiée à votre événement. La prochaine étape est d’inviter des personnes et promouvoir votre page via des partages et des publications.

 

Pour rejoindre un tel évènement créé sur Facebook, vous n’avez qu’à cliquer sur l’option « Participer ». Cela vous permet de recevoir les notifications concernant l’évènement.

 

 

Diffuser de petites annonces

 

Le réseau social Facebook dispose également d’un service de petites annonces. Il est ouvert à tous les particuliers et les professionnels présents sur le réseau. Il s’agit de Marketplace. Il est entièrement gratuit. Les acheteurs peuvent y dénicher des objets mis en vente près de chez eux.

 

Pour vendre un objet sur Marketplace, il suffit de :

  • choisir la catégorie de l’objet ;
  • télécharger une photo de cet objet, ;
  • insérer une brève description ;
  • saisir son prix ;
  • définir la zone géographique où se trouve l’objet.

 

Ensuite, vous pouvez publier l’annonce sur la plateforme ou la poster également dans d’autres groupes Facebook. Par la suite, les acheteurs vous contactent si l’objet mis en vente les intéresse.

 

 

Protection de la vie privée

 

De nombreuses données personnelles circulent sur les réseaux sociaux comme Facebook. La préservation de la vie privée est devenue une question très importante.

 

À travers son outil « Assistance confidentialité », Facebook informe les utilisateurs sur les démarches à suivre pour mieux protéger leur vie privée vis-à-vis de ce réseau social. Il propose différentes options permettant de restreindre les informations et les publications visibles par les autres. 

 

Il permet aussi de sécuriser la liste d’amis et de modifier les paramètres de confidentialité des contenus publiés. Une fonction de contrôle des identifications est également disponible. Elle permet de valider ou non les publications où vous êtes tagués. 

 

Mais encore, vous pouvez choisir d’être visible sur Facebook seulement pour les amis de votre choix.

 

 

4. Facebook, un outil marketing pour votre entreprise

 

Le réseau social Facebook permet également de promouvoir la notoriété d’une entreprise ou de diffuser des publicités. Il constitue un excellent outil pour atteindre un grand nombre de clients potentiels et de diffuser des contenus pertinents.

 

Vous envisagez d’utiliser Facebook pour optimiser la visibilité de votre entreprise ? Vous devez suivre les étapes suivantes.

 

 

Définir votre objectif marketing

 

La première étape consiste à fixer des objectifs marketing clairs. En effet, vous allez créer une campagne et établir les détails de celle-ci, la campagne et le budget doivent correspondre à l’objectif final. Cela permet également d’apprécier de manière objective les résultats obtenus à la fin de la campagne marketing.

 

Les objectifs diffèrent d’une entreprise à une autre. Aussi, pensez à mettre en place des objectifs mesurables, bien précis et adaptés aux activités de l’entreprise.

 

 

Cibler les bonnes personnes

 

Facebook dispose de plusieurs options de ciblage selon l’audience que vous souhaitez atteindre. Une bonne connaissance de votre cible garantit une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez déterminer une audience cible en fonction du nombre d’habitants, de la situation géographique ou encore des centres d’intérêts.

 

Vous pouvez également déterminer votre audience suivant le comportement des utilisateurs. L’outil de statistiques d’audience de Facebook est excellent pour vous aider dans cette tâche. 

 

Mais la création d’un persona vous sera également avantageux. Cette méthode permet de définir clairement le profil type des personnes que vous ciblez à travers votre stratégie marketing.

 

 

Choisir vos contenus

 

La qualité des contenus de votre publicité Facebook joue également un rôle important dans votre campagne. Pensez à inclure des photos ou des vidéos dans vos publications pour les rendre plus intéressantes. Quant au carrousel, il vous permet de mettre en avant dix photos ou vidéos simultanément dans une seule annonce.

 

Les contenus doivent être pertinents pour pouvoir attirer le plus d’utilisateurs. Leur publication doit être faite régulièrement pour que la présence sur le réseau soit réussie. Il est également intéressant d’inclure des liens et des appels à l’action pour permettre les interactions utilisateurs avec la page.

 

 

Créer une landing page

 

La landing page est cette page sur laquelle vous atterrissez lorsque vous cliquez sur une publicité mise en avant sur Facebook. Elle doit être bien organisée, simple et explicite pour faciliter sa compréhension et pour pouvoir obtenir une conversion. Il faut également s'assurer qu'elle concorde avec l'image de votre entreprise ou de votre marque. 

 

Pensez à créer un excellent visuel sur votre landing page. Ajoutez un logo, des images ou encore votre slogan.

 

 

5. Conclusion

 

Après de nombreuses années en activité, Facebook reste l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Il dispose d’une large gamme d’options permettant d’interagir avec vos proches. Il est également un excellent outil pour valoriser votre marque ou votre entreprise.

 

                                             Facebook  Le Guide

Vous êtes une Agence ?

Référencez votre Agence sur Welink Agencies.