Welink Agencies Welink Agencies
Quelles solutions pour créer un site web gratuit ?

Créer un site web gratuit

Welink Agencies

Welink Agencies

Le site web est un élément essentiel pour développer la présence digitale. Il symbolise le professionnalisme d’une entreprise ou d’un prestataire indépendant. Vous pourrez ainsi détailler vos activités et atteindre une cible plus large. 

 

La création d'un site web nécessite généralement un budget important, cependant vous pouvez aussi le faire gratuitement. Si vous souhaitez profiter de cette deuxième option, alors cet article est pour vous !

 

 

Sommaire : 

 

1. Créer un site « gratuit », une bonne idée ?

  • a. Les avantages
  • b. Les inconvénients

2. Quelle est la meilleure solution ?

3. Les coûts liés à la création d’un site web

  • a. Hébergement
  • b. Nom de domaine
  • c. Certificat SSL

4. WordPress, le plus populaire

  • a. Les avantages
  • b. Les inconvénients
  • c. Et WordPress.com ?

5. Autres plateformes gratuites, mais limitées

  • a. Wix
  • b. Webself
  • c. Weebly

6. Conclusion

 

 

1. Créer un site « gratuit », une bonne idée ?

 

La notion de gratuité englobe notamment la création d'un site qui n'a pas entraîné de frais d'hébergement ou de service. Le choix offert par les sites gratuits est certes intéressant, mais il présente ses avantages et ses inconvénients.

 

 

Les avantages

 

Avoir un site web gratuit est une solution avantageuse si vous manquez de compétences dans le domaine. En effet, la création d’une telle plateforme se résume en des actions de glisser-déposer. De plus, les logiciels de conception proposent déjà des « templates » contenant différents design au choix.

 

Le deuxième grand avantage d’un site web gratuit est l’économie. Contrairement à la création payante, cette solution est idéale pour les petits budgets. Si les frais d'hébergement doivent être renouvelés régulièrement, un service gratuit reste permanent sur la durée.

 

 

Les inconvénients

 

Dans la plupart des cas, les offres gratuites sont proposées dans le but de pousser le public à acheter le produit sous sa version payante. Par conséquent, en choisissant cette solution, vous devez vous attendre à un produit qui n'est pas satisfaisant à plusieurs égards.

 

Un site Web gratuit est limité en termes de personnalisation. Vous devrez vous contenter de sélectionner l'un des quelques modèles proposés sans pouvoir apporter de modifications au style général.

 

Il est également impossible de travailler l’aspect SEO avec un site web gratuit. Or, l’optimisation du SEO est un élément important pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche Google ou autres. De plus, le serveur a le droit de disposer des publicités partout sur toutes vos pages.

 

Autre inconvénient de l’hébergement gratuit : le nom de domaine. Les extensions comme .fr, .com, .ca,… sont réservées au service payant. L’URL de votre site contiendra de ce fait un sous-domaine, soit une extension imposée par l’hébergeur.

 

 

2. Quelle est la meilleure solution ?

 

La création d'un site web gratuit est une solution envisageable à condition de tester le service d'un hébergeur ou de se former soi-même. Les limitations des fonctionnalités peuvent entraver votre stratégie numérique. En effet, il est impossible d’améliorer la visibilité et de travailler l’aspect visuel d’un site web gratuit.

 

La meilleure solution pour se lancer en tant que professionnel est d'opter pour la solution payante. De plus, si vous investissez du temps, vous pouvez créer votre site vous-même et vous passer de prestataires de services. Dans ce cas, vous n'aurez à payer que l'hébergement et le nom de domaine. Cela réduirait énormément vos dépenses.

 

Par ailleurs, il existe des logiciels gratuits qui vous permettent de concevoir un site sans avoir à coder.

 

 

3. Les coûts liés à la création d’un site web

 

Si vous optez pour un service d'hébergement payant, il faudra alors prévoir un certain nombre de dépenses.

 

 

Hébergement

 

Les frais d’hébergement sont calculés mensuellement, mais ils sont facturés annuellement. Les services varient en fonction de l’hébergeur et de la formule que vous choisissez. Vous pouvez héberger votre site web pour moins d’un euro par mois.

 

 

Nom de domaine

 

La plupart des hébergeurs proposent une réduction sur le prix du nom de domaine durant la première année, lors de la création du site. Chez certaines entreprises, il est même gratuit. À payer annuellement, le nom de domaine peut coûter moins d’un euro. 

 

Le prix varie surtout en fonction de l’extension que vous choisissez. Les noms de domaine courants tels que « .com et .fr » sont plus abordables comparés aux noms de domaine plus spécifiques comme «. cuisine, .bébé, .restau, etc. ».UX

 

 

Certificat SSL

 

À titre d’information, détenir ce certificat assure la sécurité de votre site. L'URL ne sera plus HTTP, mais HTTPS, le " s " signifiant sécurisé. Ce protocole de sécurisation des données doit également être acheté annuellement, moyennant 7 euros au minimum. Cependant, chez certains hébergeurs, ce certificat est offert.

 

 

4. WordPress, le plus populaire

 

WordPress est un CMS ou « système de gestion de contenus » permettant de créer un site web gratuit. Ce logiciel est l'un des plus célèbres grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui se développent de jour en jour.

 

En général, lorsque l'on parle de WordPress dans le cadre de la création de sites, il est question du logiciel à télécharger gratuitement sur WordPress.org. Son utilisation requiert l’achat d’un nom de domaine et la souscription chez un hébergeur.

 

Il existe également WordPress.com, un service proposant directement une solution tout en un : CMS, hébergement, nom de domaine. Cette deuxième solution n'est pas recommandée pour ceux qui veulent bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'outil.

 

 

Les avantages

 

Le succès de WordPress (WordPress.org) tient notamment au fait qu'il est entièrement gratuit. De plus, la plupart des plateformes d’hébergement mettent déjà en place une option pour l’installer en un clic. La conception est plus aisée avec ce logiciel. Il propose en effet de nombreux thèmes personnalisables permettant de jouer librement sur le visuel.

 

WordPress recèle aussi des milliers de plug-ins. Vous pourrez vous servir de ces éléments pour ajouter diverses fonctionnalités sur votre site vitrine ou votre site e-commerce. Grâce à ces plug-ins, vous avez, par exemple, la possibilité d’installer une boutique en ligne, un système de paiement ou d’inscription, un formulaire de contact, etc.

 

 

Les inconvénients

 

Avec WordPress.org, certaines opérations doivent être effectuées manuellement. Vous devez effectuer vous-même les sauvegardes, les mises à jour, etc.

 

 

Et WordPress.com ?

 

L’avantage de WordPress.com, c’est surtout le service tout-en-un qu’il offre. Il propose également une formule pour créer un site web gratuit. Celle-ci est cependant très limitée en termes de fonctionnalités et de stockage. 

 

De plus, les meilleurs designs dans les « templates » sont tous payants. Notez aussi qu’avec cet outil, contrairement à la version WordPress.org, le code source est inaccessible en cas de besoin de modification.

 

 

5. Autres plateformes gratuites, mais limitées

 

Vous avez encore des doutes sur l'efficacité de WordPress ? Alors, découvrez également ces autres plateformes pour créer facilement un site web gratuit.

 

 

Wix

 

Si vous choisissez la formule payante, vous bénéficiez de plusieurs centaines de thèmes personnalisables. D'ailleurs, cette possibilité de personnalisation infinie est le plus grand atout de Wix.

 

Sous sa version gratuite, le CMS vous permet de créer un site, mais le choix du nom de domaine appartiendra à la plateforme. Vous serez également limité par rapport à certaines fonctionnalités.

 

 

Webself

 

Webself est probablement l’un des meilleurs CMS français pour créer un site web gratuit. En effet, le service est presque tout aussi riche en fonctionnalités que les formules payantes. Le petit inconvénient est que le nombre de pages est limité à cinq.

 

Sous sa version payante, Webself vous propose de nombreux thèmes aux choix. Mais en revanche, la possibilité de personnalisation est réduite comparée aux services des autres CMS.

 

 

Weebly

 

Créer un site internet avec Weebly est très facile grâce à des suites d’actions de glisser-déposer. Destiné aux petites entreprises, le logiciel est idéal pour des conceptions simples et modernes. Weebly est disponible en version gratuite, mais comme le cas des autres CMS, cette option est incomplète. 

 

Si vous souhaitez mettre en place un e-commerce, vous devez choisir le service payant.

 

 

6. Conclusion

 

Quel CMS choisir pour créer le meilleur site internet gratuitement ? À travers les petites descriptions d’outils dans cet article, vous pouvez déduire une réponse à cette question. WordPress.org est sans doute le meilleur logiciel, car en plus d’être gratuit, il propose des dizaines de milliers de templates personnalisables pour la création de sites internet. 

 

Toutefois, il convient de rappeler que pour créer un site web avec cet outil, vous devez disposer d'un nom de domaine et d'un service d'hébergement. 

 

Les autres CMS, comme WordPress.com, Wix, Webself ou Webly ont, quant à eux, des versions gratuites, mais qui sont incomplètes. Celles-ci sont déconseillées si vous comptez réellement travailler votre visibilité et vous présenter en tant que professionnel.

 

 

                                           Créer un site web gratuit

Vous êtes une Agence ?

Référencez votre Agence sur Welink Agencies.