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Comportement des consommateurs

Analyse du comportement des consommateurs

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Sommaire : 

 

1. Comportement des consommateurs 

2. Le processus d'achat et l'expérience

3. La personnalité de votre entreprise

  • a. Créer votre business persona 

4. Les modèles du marché

 

 

 

1. Comportement des consommateurs

 

Nous commençons par vous demander de vous considérer comme un consommateur, de comprendre vos attitudes, d'être conscient de ce que vous recherchez lors d'un achat et, de manière générale, d'essayer d'être conscient de votre propre comportement en tant que consommateur. Si vous vous êtes arrêté pour faire cet exercice, vous avez compris qu'il y a mille et une variables qui peuvent influencer le processus d'achat, c'est pourquoi l'analyse du comportement des consommateurs est si importante pour les stratégies marketing et commerciales dans une entreprise. 

 

Quand on parle d'analyse du comportement des consommateurs, on le fait avec quatre objectifs aussi distincts qu'interconnectés :

 

  • Fidéliser la clientèle;
  • Optimiser la communication entre le client et la marque;
  • Créer différentes opportunités d'affaires;
  • Établir des stratégies marketing et commerciales efficaces et pertinentes;

 

Ces objectifs sont essentiels au succès de votre entreprise et c'est pourquoi ils font de l'analyse du comportement des consommateurs un point si important pour la stratégie de cette dernière. Pour toutes les entreprises, l'objectif principal est d'atteindre la rentabilité et de créer un espace de marché solide. Pour cela, les entreprises auront toujours besoin d'avoir des clients fidèles, d'avoir une bonne communication avec différents publics, d'avoir des stratégies commerciales conçues pour le marché et, bien sûr, de suivre des stratégies marketing qui génèrent des résultats d'achat. 

 

Considérant l'analyse du comportement des consommateurs comme un élément si important dans l'optimisation de la relation de votre entreprise avec vos clients, ou clients potentiels, vous pouvez envisager d'embaucher une équipe spécialisée en marketing et entreprise, ou encore plus axée sur l'analyse du comportement du consommateur. 

 

Pour vous aider à avoir un aperçu du processus d'analyse du comportement des consommateurs, nous avons choisi de vous présenter différentes étapes essentielles.  

 

 

2. Le processus d'achat et l'expérience

 

Lorsqu'un consommateur pense à effectuer un achat, quel qu'il soit, il existe un processus qui le conduira à finaliser cet achat, qui va du premier moment de contact avec le produit/service jusqu'au paiement final. 

 

Pour comprendre votre consommateur, en plus d'avoir une parfaite connaissance de votre produit/service, vous devrez comprendre toutes les étapes qu'il suivra jusqu'à finaliser l'achat :

  • il essaiera probablement de comprendre les avantages d'acheter votre produit par rapport à un produit similaire de la concurrence;
  • il prendra en compte le rapport qualité/prix;
  • il considérera votre positionnement sur le marché;
  • et il s'intéressera à la crédibilité de votre entreprise 

 

En faisant cette analyse en interne, avant que le consommateur ne commence lui-même son parcours d'achat,permettra de trouver des indications utiles dans les habitudes inconscientes de son client. Des indications dont vous pouvez profiter pour valoriser l'opportunité de vente, définir votre stratégie commerciale et prendre conscience du comportement de ces derniers.

 

 

3. La personnalité de votre entreprise

 

Si vous avez déjà établi des stratégies marketing au sein de votre société, le mot persona vous est certainement familier. Votre personnalité représentera les différents traits du profil de votre consommateur. C'est-à-dire que ce sera la définition générale de la personne réelle pour laquelle votre entreprise a été conçue, avec un certain groupe d'âge, de goûts, de croyances, de préférences, de passe-temps et de préoccupations.

 

Ayant cette base, l'ensemble du processus de communication avec le client devient plus facile, car vous savez à qui vous parlez, connaissez ses traits de personnalité et parvenez à développer des stratégies de communication spécifiques pour les atteindre.  

 

 

Créer votre business persona :

  • Observez vos clients actuels;
  • Identifier en détail les personnalités de ces mêmes clients;
  • Établir des caractéristiques communes;
  • Créer votre personnalité d'entreprise;
  • Utilisation les informations déjà fournies par vos clients actuels, pour vos futurs clients : âge, sexe, zone géographique, CSP (catégories socioprofessionnelles) 

 

Si vous avez déjà une entreprise en cours, vous êtes sûr que vos clients vous ont déjà fourni de nombreuses informations précieuses afin que vous puissiez analyser le comportement de vos potentiels consommateurs.

 

Toutes les étapes que votre client a traversées auparavant seront très utiles lors de l'analyse du comportement des consommateurs, car elles vous permettront de créer des modèles d'achat, d'identifier des préférences et même de définir des traits de personnalité communs avec votre persona.

 

Plus précisément, vous pourrez également savoir à quelle fréquence un client achète vos produits/services, lesquels il préfère, le montant qu'il achète et même les moyens par lesquels il préfère payer. 

 

 

4. Les modèles du marché

 

Selon le type d'entreprise, certaines normes sont déjà établies dans chaque marché. Ces modèles ou tendances ne fournissent aucune information spécifique sur le consommateur, mais ils sont capables de créer des cadres communs qui caractérisent différents groupes de consommateurs.

 

Un autre point qui permet d'analyser le comportement des consommateurs est la définition générationnelle. Imaginons que votre persona appartienne à la génération X, par exemple, grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez déjà identifier plusieurs traits communs et même avoir des informations plus détaillées sur ce dernier.  

 

En règle générale, ces études de tendances comportementales sont effectuées par des experts, qui analysent différents comportements et sont capables de prédire les tendances. Ce que vous devez faire, c'est faire attention aux études lancées qui ont un rapport direct avec votre marché et qui peuvent influencer le comportement des consommateurs dans votre domaine d'action. 

 

L'analyse du comportement des consommateurs s'avère être un échange mutuel, car elle s'intéresse à la compréhension du consommateur et à la génération d'opportunités commerciales. Le consommateur souhaite être compris et empathique avec les entreprises ou les marques avec lesquelles il s'associe. 

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