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Les 14 meilleures campagnes publicitaires

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Faire connaître une marque et transmettre ses valeurs sont les deux étapes clés de toute stratégie marketing. Les campagnes publicitaires sont incontournables mais pour atteindre la cible, il faut faire preuve d'originalité. Inspirez-vous de ce top pour élaborer votre publicité.

 

 

Nike —You can’t stop us

 

Il s’agit d’une impressionnante vidéo faisant apparaître des personnalités sportives telles que Cristiano Ronaldo et Leo Baker. Ces figurants ont soigneusement été sélectionnés tant pour leurs compétences athlétiques que pour leur engagement.

Le film souligne la valeur de la marque Nike telle que le public la connaît déjà, c’est-à-dire le dépassement de soi, d’où son intitulé : « You can’t stop us ». À travers cette campagne publicitaire, la marque diffuse une sorte de promesse pour sa cible : celle de l’emmener plus loin et plus haut. Nike suscite donc la confiance en soi, permettant de faire toujours de son mieux et de toujours s’améliorer.

 

 

Monoprix avec DDB Paris

 

C’est avec un ton plein d’humour et d’ironie que Monoprix parvient à sa réussite. Ici, il s’est servi des mesures gouvernementales liées à la Covid-19 pour mener sa campagne publicitaire.

À travers des affichages, Monoprix joue la carte de la moquerie face aux restrictions relatives à la pandémie. La marque affiche ainsi des messages ironiques comme : « Une commission venant de conclure que l’eau, ça mouille, nous avons finalement le droit de vendre des parapluies. ». L’objectif, c’était de se rapprocher des clients en exprimant avec humour, leur désapprobation sur les mesures prises.

 

 

Surfrider Foundation Europe - “The drop”

 

« The drop » est une campagne publicitaire originale lancée par Surfrider Foundation Europe. Il s’agit d’un film d’environ une minute, dont la vocation est de susciter la prise de conscience du grand public concernant la pollution des fonds marins.

La vidéo souligne, en effet, la présence et l’impact des microbilles de plastiques dans les océans. Dès les premières images, vous pouvez voir un univers rempli de points scintillants. 

Par la suite, la caméra vous révèle qu’il s’agit en fait de l’image d’une goutte d’eau remplie de particules de plastiques. Surfrider Foundation Europe termine la séquence par un message frappant en précisant que les particules de plastiques dans l’océan sont 500 fois plus nombreuses que les étoiles dans la galaxie.

 

 

LinkedOut

 

LinkedOut est un service de LinkedIn. Le programme vient en aide aux candidats précaires qui n’ont pas un réseau professionnel, mais qui souhaitent trouver un emploi. Leurs CV sont donc mis en ligne sur la plateforme LinkedOut.

La campagne publicitaire lancée vise à toucher les personnes qui disposent d’un réseau afin que celles-ci effectuent des partages. La vidéo réalisée met ainsi en avant quelques profils de candidats avec des messages pour convaincre la cible à partager.

 

 

Walk by W pour le groupe ADP

 

Il s’agit d’une campagne de pub récente qui met les passagers en garde contre les faux-taxis. En effet, ces derniers sont nombreux autour des aéroports de Paris et reçoivent des millions de clients par an.

Des visuels ont été, de ce fait, créés et diffusés dans les aéroports, dans la presse ou encore en animation display. Les images illustrent le danger que représentent les taxis clandestins : ils sont illégaux et ne sont pas assurés en cas d’accident. 

Les créations montrent des chauffeurs derrière leur vitre, avec le visage qui s’apparente à ceux des personnages de cinéma thriller pour symboliser l’insécurité.

 

 

Canal + c’est quoi les codes ?

 

" C'est quoi les codes ? " : la question qui se pose entre ceux qui se partagent leurs codes d'accès Canal +. La marque a donc fait appel à son agence pour illustrer cette scène et la collaboration a donné lieu à une campagne publicitaire marquante et humoristique.

Des stars francophones apparaissent dans la vidéo : Kad Merad, Mathieu Kassovitz, Jamel Debbouze ou encore Isabelle Adjani. La réplique « c’est quoi les codes ? » s’enchaîne entre les acteurs et sans réponse, la question finit par remonter à la Présidence du Groupe Canal +. Vous l’aurez compris, la campagne a pour but d’inciter les gens à avoir chacun leurs codes au lieu de les partager entre eux. 

 

 

Brand station - Fumer tue l’océan

 

Voici une autre campagne de communication marquante qui concerne l’océan. Cette fois, c’est l’organisation Sea Shepherd qui suscite la prise de conscience sur la pollution marine due aux mégots de cigarettes.

Le visuel présente ici une marée visqueuse de couleurs jaune et blanc pour symboliser la cigarette. Le message est facilement transmis : fumer tue l’océan.

 

 

Paris pour Deezer en mode

 

Pour travailler son identité visuelle, Deezer a misé sur la créativité et l’originalité. La marque dévoile six visuels représentant chacun un mode de lecture de musique. Les images sont donc : en mode play jour, en mode pause, en mode repeat, en mode play nuit, en mode random et en mode off line. 

Derrière ces visuels, Deezer transmet un message rempli de promesse : vous accompagner et amplifier chaque moment de votre quotidien.

 

 

Xbox - Dream

 

Pour les gamers, il s’agit certainement de la meilleure campagne publicitaire de 2020. Pour le lancement des Xbox séries S et X, Microsoft France a proposé aux joueurs de vivre une expérience nocturne inédite. 

Dans la soirée du 9 novembre, il a diffusé des fresques fluorescentes, ainsi que des projections dans les rues. Le thème était le rêve des joueurs et les jeux auxquels ils aiment jouer. Cet événement a eu lieu dans quelques grandes villes de la France : Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille.

 

 

Meetic - Si l’engagement vous fait de l’effet

 

C’est une série de vidéos toutes marquées par une touche d’humour. Au début, vous découvrez des scènes assez coquines, mais finalement, il s’agit simplement de la vie quotidienne d’un couple prêt à s’engager.

Cette campagne publicitaire cible particulièrement les Français célibataires qui recherchent plus que les aventures d’un soir. Si elle figure parmi les tops, c’est parce qu’elle est originale et créative pour faire passer de manière simple et efficace le message. 

L’objectif : faire comprendre qu’il est toujours possible de rester sexy, même dans une relation sérieuse.

 

 

Quelques campagnes sur les réseaux sociaux qui ont bien fonctionné

 

Découvrez également ici les meilleures campagnes de pub sur les réseaux sociaux.

 

Apple - Shot on iPhone

 

« Shot on iPhone » est une campagne publicitaire lancée par Apple. C’est un concours dans lequel les participants sont invités à publier une photo prise avec leur iPhone en ajoutant le hashtag #Shotoniphone.

La stratégie repose sur la technique UGC ou User Generated Content. Le but est d’impliquer les clients afin qu’ils créent eux-mêmes des contenus pour en faire de la pub. Et tout cela, sans que la marque ait à payer directement. 

Résultat : le hashtag #Shotoniphone se voit apparaître 16 millions de fois rien que sur Instagram. C’est un chiffre qui dépasse largement les estimations de Apple.

 

 

Starbucks - What’s your name

 

L’une des campagnes de pub marquantes en 2020, « what’s your name » a été initiée par Starbucks et Mermaids (une organisation qui soutient les transsexuels). 

Le concept a aussi été basé sur la stratégie UGC, puisque les utilisateurs ont été encouragés à publier du contenu en ajoutant le hashtag #Whatsyourname. Ces publications étaient ensuite partagées par Starbucks sur ses différentes pages de réseaux sociaux.

Cette campagne a été une réussite pour l’entreprise, car elle a touché des millions de personnes. De plus, Starbucks s’est servi de ces contenus pour ses autres publicités sur YouTube et d’autres réseaux sociaux.

 

 

Dove - Pass the crown

 

La marque Dove a toujours su se démarquer et mener stratégiquement ses campagnes sur les réseaux sociaux. Récemment, l’entreprise a lancé le hashtag #PassTheCrown dans le cadre de la lutte contre la discrimination capillaire aux États-Unis.

À travers cette campagne de pub, Dove a su transmettre et amplifier ses valeurs auprès de sa cible : l’estime de soi et la beauté naturelle. L’entreprise est parvenue ainsi à éveiller la fierté de porter ses cheveux tels quels, sans craindre les jugements.

 

 

Planters avec la mort de M.Peanut

 

La réaction des internautes par rapport à la mort d’un personnage d’Avengers, voilà ce qui a inspiré la campagne publicitaire remarquable de Planters. La marque de snacks salés a décidé de se séparer de M. Peanut, leur mascotte. Dans la vidéo, ce dernier meurt en se sacrifiant pour ses amis, d’où le hashtag #RIPPeanut.

Les résultats ont été plus que satisfaisants, car on comptait 50.000 retweets, plus d’un million d’apparitions de #RIPPeanut sur les réseaux sociaux, et des millions de vues sur YouTube.

 

 

Conclusion

 

 La réussite d’une campagne publicitaire repose sur trois points :

  • la créativité ;
  • l’originalité ;
  • l’investissement.

Avant tout, il faut évidemment savoir toucher la bonne cible tout en transmettant ses valeurs, afin de construire une image et une notoriété.

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