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Mesure de la performance d’une campagne publicitaire en ligne

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Après avoir mis en place une stratégie de communication sur Internet, il est primordial de toujours évaluer son efficacité. Pour ce faire, votre agence digitale partenaire doit analyser bon nombre d’indicateurs de performance, tels que le nombre de vues, le nombre de commentaires, la notoriété de l’entreprise et la croissance des ventes. Dans le guide ci-après, voyez comment mesurer de manière quantitative et qualitative l’impact d’une campagne publicitaire en ligne ?

 

Faire une mesure quantitative des actions

 

De nombreux indicateurs marketing peuvent être analysés pour évaluer l’engagement de votre audience et l’efficacité de votre campagne de publicité en ligne. Les agences digitales prennent principalement en compte le nombre de commentaires, le nombre de vues, le nombre de partages, les mentions « j’aime » et le nombre d’impressions.

 

Nombre de commentaires

 

Le système d’avis est un excellent moyen de recueillir l’impression de vos prospects vis-à-vis de votre offre. Cette technique permet également de mesurer le degré d’engagement de vos buyers personas. À travers les avis récoltés, vous saurez si votre audience s’intéresse au sujet développé dans votre contenu ou post. Vous saurez également si elle désire engager une conversation avec votre équipe commerciale et marketing. Dans le cadre de l’analyse de l’efficacité de votre campagne publicitaire, vérifiez notamment le nombre de commentaires. Plus les commentaires sont nombreux, plus votre campagne est donc performante. Notons qu’il existe plusieurs possibilités pour inciter vos cibles à laisser des commentaires, en l’occurrence sur votre site, sur Facebook ou Instagram, sur Google My Business ou via les annuaires en ligne.

 

Nombre de vues

 

Le nombre de vues par jour fait partie des indicateurs clés fournis par les outils d’analyse de performance d’une campagne marketing vidéo. Vous devrez donc le vérifier, si vous avez diffusé des vidéos sur YouTube, Facebook ou autres médias sociaux pour éveiller l’intérêt de vos prospects envers votre produit ou service. En effet, ce nombre de vues correspond au nombre d’utilisateurs qui ont regardé votre vidéo pendant un laps de temps prédéfini (au moins 30 secondes par exemple). Certains outils d’analyse vous permettent d’obtenir des statistiques plus précises et plus détaillées présentant notamment le coût par vue, les vues de 3 secondes, de 15 secondes ou d’une minute, le temps moyen de vues, etc. Avec l’aide d’un expert en communication digitale, vous pourrez interpréter ces différents indicateurs et connaître le niveau de performance de votre campagne marketing vidéo.

 

Augmentation des mentions « j’aime » ou du nombre d’abonnés

 

Suivez de manière continue l’évolution du nombre de mentions « j’aime » ou « likes » sur vos pages sociales, afin de mesurer l’efficacité de votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Cet indicateur vous permet de recenser les utilisateurs qui ont aimé votre publicité et qui ont réagi. Il figure aussi parmi les signes d’engagement de la part de votre audience. Vous devrez aussi analyser le nombre d’abonnés et son évolution dans le temps, afin de déterminer si la publicité parvient encore à capter l’attention de votre communauté. Si le nombre de « likes » ou celui d’abonnés cesse d’augmenter, pensez à améliorer votre campagne de communication ou à adopter carrément une nouvelle stratégie.

 

Nombre d’impressions

 

Le nombre d’impressions est un important indicateur de performance de votre campagne publicitaire via votre site, votre blog ou vos plateformes de médias sociaux. Les impressions correspondent en fait aux utilisateurs qui ont vu votre contenu ou post. Vous pourrez également étudier :

  • le nombre de clics sur les liens de la publicité ;
  • le taux de clics (le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions) ;
  • le nombre de visiteurs ou de sessions ;
  • le taux de rebond ;
  • le nombre moyen d’interactions (le nombre total d’interactions divisé par le nombre d’impressions).

Les interactions englobent les commentaires, les mentions « j’aime » et les partages. Ces KPIs de communication vous donnent une idée claire sur l’efficacité de votre campagne en ligne.

 

Faire une mesure qualitative de la campagne

 

Vous pourrez mesurer la qualité de votre campagne marketing en vérifiant certains paramètres, dont la nature des commentaires et la notoriété de votre marque. Prenez également en considération ce que ressent votre audience en découvrant votre offre.

 

Nature des commentaires (positifs/négatifs)

 

Il est satisfaisant d’obtenir un nombre de commentaires élevé, mais il est encore plus rassurant si la plupart de ces avis sont positifs. Vous devrez confier à des professionnels la lecture des commentaires écrits par vos utilisateurs, afin de savoir si votre publicité les a touchés. Les avis positifs seront de bons points pour votre campagne de communication, tandis que les avis négatifs vous permettront de réfléchir aux améliorations à entreprendre.

 

Notoriété de la marque

 

Bien que la notoriété de votre marque ou entreprise ne puisse être mesurée quantitativement, elle constitue un élément essentiel pour faire évoluer votre business. L’on parle souvent de l’e-réputation, lorsque celle-ci est développée grâce à Internet. 

 

En effet, une campagne de communication en ligne efficace boostera la notoriété de votre marque. Votre audience pourra par exemple recommander votre offre auprès de ses entourages. Elle pourra parler des points forts de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Grâce à votre e-réputation, vous devancerez vos concurrents.

 

Informations sur le ressenti des clients sur des points précis

 

Dans une campagne publicitaire réalisée sur les médias sociaux, vous avez la possibilité de récolter des renseignements reflétant le ressenti de vos prospects ou de vos clients sur une offre spécifique. 

 

Vous pourrez notamment lire les messages créés et partagés par votre audience. Ces messages montrent l’adhésion, l’enthousiasme ou le blocage des internautes vis-à-vis de votre produit ou service. Par ailleurs, il est aussi possible d’interpréter les mentions « likes » ou « j’aime », afin de connaître les émotions de vos leads en voyant votre publicité.

 

Les retombées sur votre activité

 

En plus des indicateurs mesurables quantitativement et qualitativement, votre agence de communication web partenaire pourra aussi procéder à la mesure de la performance de votre campagne en vérifiant les retombées sur votre activité. Elle pourra observer entre autres l’acquisition de nouveaux clients, les ventes réalisées et les retombées médias.

 

D’où viennent les nouveaux clients ?

 

Suite à votre campagne de communication en ligne, vous avez acquis de nouveaux clients, mais vous ignorez encore leur provenance ? Il est important de connaître les canaux ayant permis d’obtenir ces nouveaux consommateurs. 

 

Cette analyse vous permet d’ailleurs de connaître le taux de conversion sur votre site ou vos plateformes de Social Media. Est-ce qu’il s’agit des clients issus de votre site ou de vos médias sociaux ou d’autres outils marketing (salon, conférence, etc.) ? Si ces clients sont issus en grande partie du web, alors votre campagne en ligne est réellement rentable.

 

Augmentation des ventes

 

La croissance des ventes fait partie des indicateurs de rentabilité les plus importants de votre campagne publicitaire sur Internet. La conversion de vos leads en clients sera marquée par leur passage à l’action, notamment les achats.

 

Lorsque vos leads sont donc arrivés à leur maturation (grâce à votre publicité), ils sont prêts à passer des commandes sur votre site e-commerce. À ce stade, vous aurez concrètement la possibilité de mesurer le ROI (return of investment) de votre stratégie de communication. Vous gagnerez des parts de marché et votre chiffre d’affaires augmentera.

 

Mesure des retombées média

 

Mesurer les retombées médias est une opération incontournable pour évaluer la performance de votre campagne marketing en ligne. Il s’agit d’observer les mentions de votre marque ou de votre entreprise sur les médias digitaux (sites web, blogs, réseaux sociaux, etc.). En effet, l’étendue de la couverture médiatique constitue un grand indicateur de notoriété de votre marque ou entreprise.

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